Technologique

Des clips vidéos gratuits et libres de droits

Par le passé, nous vous avons souvent suggéré des sites dans lesquels vous pouviez trouver des illustrations, des photographies, des icônes gratuits et libres de droits pour faciliter la mise en images de contenus pédagogiques et la production de capsules multimédias. À ma souvenance, jamais (ou beaucoup plus rarement) nous ne l’avons fait pour des banques de clips vidéos. Pourtant, Fidel Navamuel sur son blogue Les outils TICE en avait déjà relayées.

  1. Pexels Videos offre des clips vidéos de grande qualité, sous licence Creative Commons 0, ce qui signifie que les ressources peuvent être téléchargées, modifiées, réutilisées, le tout sans restriction et sans obligation d’attribution.
  2. MixKit propose des vidéos haute définition (HD 1080p). Certaines vidéos sont captées par drones. Attribution non requise*.
  3. VideVo présente des clips vidéos (plusieurs formats de qualité variable) : certains gratuits, d’autres payants. Attention, vous devez vérifier la licence qui s’applique, car elle est spécifique à chaque clip.
  4. Videezy offre une belle variété de clips (HD, 4K) gratuits ou payants. Les droits peuvent différer d’une vidéo à l’autre.
  5. Coverr, pensé à l’origine pour alimenter des sites web, le matériel vidéo peut être utilisé à d’autres fins. Les clips sont classés par thèmes, ce qui facilite leur repérage.

Les clips vidéos durent une dizaine de secondes. Vous pouvez les utiliser en boucle pour illustrer de façon dynamique certains contenus, en fond d’écran sur lesquels viendront s’inscrire des mots-clés, etc.

Ici, un exemple de clip vidéo extrait du site Coverr :

* Rappelons qu’attribuer la paternité d’une oeuvre à la personne qui la rend disponible sur internet ou au site qui l’héberge est toujours une bonne pratique, même lorsqu’elle n’est pas exigée.

Source: Navamuel, Fidel, «5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits», Les outils TICE (blogue). 9 février 2019.

10 tendances techno pour la décennie 2020
Utilisation de l'apprentissage adaptatif en ligne pour des programmes professionnels au collégial

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

1 commentaire

Laisser un commentaire

tempus sit pulvinar non vel, ipsum Nullam felis nec elementum lectus