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Les outils pour incarner le Cadre de référence de la compétence numérique – Rapport d’étonnement

NOTE – Ce rapport d’étonnement a été écrit à 4 mains : celles de ma collègue Constance Denis et les miennes.

Le 16 janvier dernier se tenait le 2e webinaire* sur le Cadre de référence de la compétence numérique, qui avait pour but de faire découvrir les nouveaux outils proposés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.  Mais avant de le faire, les animateurs, Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation, et Thierry Karsenti, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, ont fait à nouveau le tour des 12 dimensions de la compétence numérique (voir l’image ci-dessus), illustrées cette fois-ci par des témoignages de mise en application.

  • L’utilisation de la réalité virtuelle dans le programme Technologie minérale. Spécialisation exploitation (271.AB) au Cégep de Thetford. Les scénarios élaborés permettent aux apprenants de se former à la santé et sécurité sur un chantier minier.  Par exemple, comment identifier les travailleurs susceptibles de se trouver dans les angles morts d’un collègue qui tente de déplacer un véhicule sur le chantier. Pour en savoir plus, un article a été publié en mars 2019 à ce propos.
  • Utilisation du croquis-notes au primaire et au secondaire en univers social (https://campus.recit.qc.ca/univers-social/croquis-note). Un parcours de formation est disponible pour celles et ceux qui aimeraient s’en inspirer.
  • Deux sites qui mettent en garde les élèves contre les « fake news » : fauxquecacesse.ca et Contre le phénomène des fausses nouvelles de 30secondes.org .
  • Le site Citoyenneté à l’ère numérique (https://www.citnum.ca/) où on trouve, entre autres, un modèle de processus d’autonomisation éthique.
  • Les guides pédagogiques pour le développement de la compétence numérique et l’éducation aux médias de l’École branchée (https://ecolebranchee.com/guides-pedagogiques/scoop/) et d’un réseau pédagonumérique (https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/).

En ce qui concerne les outils du MÉES visant l’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique, ils se déclinent sous la forme d’un Guide pédagogique, d’un Gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique d’un ainsi que d’un Continuum de développement de la compétence numérique. Le Guide comprend neuf pistes pour la planification pédagogique :

Le Gabarit offre de reprendre sous la forme de synthèse ces grandes étapes.

Le Continuum de développement de la compétence numérique parait fort pertinent. Il s’agit d’évaluer le développement de la compétence numérique à l’aide de trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Jusqu’ici rien de très novateur. Mais, attention, on propose de distinguer les niveaux à l’aide de la taxonomie de Bloom revisitée.

Pour chacune des 12 dimensions, on présente d’abord les éléments qui la composent et on propose des thèmes à aborde; puis, pour chaque élément de la dimension, le continuum décrit ce qui est attendu pour chacun des trois niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé).

Par exemple, pour la dimension Développer et mobiliser sa culture informationnelle, l’élément Sélection et l’utilisation de l’information, le continuum se présente comme suit :

Enfin, en terminant, le professeur Karsenti a annoncé le lancement prochain (au Sommet du numérique 2020?) d’un outil d’autodiagnostic qui permettra de mesurer leur niveau de compétence numérique des enseignants, des classes, des institutions.

Bien que la présentation a souvent semblé s’adresser plus aux acteurs du primaire et du secondaire, les outils comportent un intérêt certain pour les universités. Il y a lieu d’espérer qu’on assistera à des adaptations du contenu des outils aux réalités universitaires et ce, pas uniquement en contexte de formation initiale des enseignants mais pour l’ensemble du personnel enseignant de toutes disciplines.

*     Le 1er webinaire, qui a eu lieu le 30 mai 2019, présentait le Cadre de référence de la compétence numérique : son contexte, son contenu…  Plus de 1000 participants s’y étaient inscrits.  On peut visionner le webinaire ici.

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Sonia Morin

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