Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Jeux sérieux: le gouvernement français en retard sur les américains

Sur le site OWNI.fr, Martin Untersinger signe un article intéressant sur l’état des jeux sérieux commandités par les gouvernements tant en France qu’aux États-Unis.  Qu’on se le dise, les deniers publics servent au développement de jeux.  Par exemple, on y mentionne qu’America’s Army, le jeu-phare qui sert au recrutement de l’armée américaine, a coûté 32 millions de dollars sur huit ans aux contribuables de notre voisin.  D’après l’auteur, les français se perdent en « opposition stérile entre rentabilité et visée éducative » ce qui expliquerait leur retard [que certains estiment à 5 ou 6 ans].

Les formations hybrides : en classe et à distance
Sites Web pour les Y: que veulent-ils?

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

1 commentaire

• Le dernier numéro de Résonances de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l’Université Catholique de Louvain consacre sa “Question du mois” au sujet des jeux sérieux (ou comme les belges et français les présentent, les “Serious Games” ou “Fun Learning”). Les coûts ainsi que la difficulté d’arrimage les produits aux objectifs pédagogiques visées par les activités y sont également mentionnées comme freins potentiels au développement.