Pédagogique Technologique

e-Superviser des stages, c’est possible!

Par Sea Kim

À l’aide du numérique, il est possible maintenant d’accompagner, d’évaluer et d’encadrer les stagiaires à distance. C’est ce que font Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke. Selon ces deux professeurs, la supervision de stagiaires à distance qui recourt au numérique compte des avantages suivants :

• offrir une supervision de qualité pour des stagiaires placés dans un milieu de stage éloigné de l’université,
  • générer plus d’interactions et diminuer l’isolement,
  • gagner du temps et de l’argent tout en limitant l’empreinte carbone,
  • permettre un suivi moins stressant et plus authentique pour les stagiaires.

Afin de mettre en œuvre d’un tel dispositif, voici quelques pistes de réflexion.

• Maîtriser les technologies numériques et connaître leurs limites
  • Observer les performances à distance tout en tirant profit de voir sans être vu
  • Rétroagir rapidement à l’aide du numérique
  • Exploiter le numérique sans négliger la relation

Source : Lucie Dionne et Matthieu Petit (2020). Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Pédagogie universitaire, 9 (1).

Les outils pour incarner le Cadre de référence de la compétence numérique - Rapport d'étonnement
Le campus intelligent: une tendance lourde en 2020

Sea Kim