Technologique

Le campus intelligent: une tendance lourde en 2020

Un article sur le site EdTech suggère 5 tendances à surveiller en 2020 sur nos campus:

1. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficience des services numériques offerts sur les campus universitaires. L’apprentissage adaptatif et la réussite étudiante seront notamment mis de l’avant dans les développements en lien avec l’IA dans les universités.
  2. Une offre de service numérique de plus en plus mixte, avec des plateformes hébergées dans les nuages ainsi que des solutions maison hébergées sur les serveurs institutionnels. Certains services tels que le stockage de fichiers, la gestion de l’identité et les services de répertoire (ex. ActiveDirectory) pourront profiter d’une relève gérée dans les nuages en cas de panne de service locale.
  3. Les menaces telles que les rançongiciels et l’envoi de courriels d’hameçonnage qui vont aller en croissant en 2020. Suite à la vague de brèches de données observées en 2019, les universités vont devenir des cibles de choix pour les cybercriminels à la recherche de nouvelles victimes.
  4. L’adoption de solutions logicielles de gestion de la relation clientèle (CRM, pour Customer Relations Management) va s’accélérer dans les universités qui veulent offrir une vue globale de l’expérience étudiante et exploiter les données recueillies par leurs activités afin de favoriser la réussite des étudiants dans les programmes.
  5. La mise en place de campus numériques, où les systèmes institutionnels vont devenir de plus en plus interconnectés de façon à générer des économies d’échelle.

À lire!

Source: Stone, Adam. AI and Smart Campuses Are Among Higher Ed Tech to Watch in 2020. EdTech, décembre 2019.

e-Superviser des stages, c’est possible!
L'automatisation et l'impact des données dans le domaine de la santé

Marc Couture