Pédagogique Technologique

+ de recherches sur la vidéo en enseignement supérieur

Mon collègue Daniel Genest m’a transmis cet article «Videos in higher education: making the most of a good thing», paru dans Australasian Journal of Educational Technology.

Il s’agit d’une revue de littérature réalisée par Fyfield, Henderson, Heinrich et Redmond sur la vidéo en enseignement supérieur dans laquelle les auteurs ont mis en lumière plusieurs aspects sur lesquels nous devrions tous nous appuyer quand vient le temps de développer ou de produire des vidéos pour l’apprentissage. Ces aspects ont fait l’objet d’une récente dépêche dans l’Éveilleur («Vidéos en formation: s’appuyer sur la recherche pour en produire de meilleures»). Leur travail a aussi permis de faire ressortir les principaux axes de recherche en ce qui concerne la vidéo en enseignement supérieur, soit:

  1. l’amélioration dans la conception des vidéos;
  2. l’étude des plateformes et autres technologies vidéos qui augmentent l’engagement des apprenants;
  3. le développement d’approches pédagogiques efficientes qui utilisent la vidéo à son plein potentiel.

Selon eux, ces trois axes méritent toujours d’être investigués, car les recherches inventoriées ne sont pas toutes récentes : certaines datent, d’autres ont été réalisées en contexte expérimental (laboratoire). Pouvoir croiser les résultats de ces recherches avec des données actuelles, obtenues en contexte authentique, permettrait de les invalider et, ou de les enrichir.

Avec l’évolution des technologies de nouveaux enjeux apparaissent (immersion, inclusion, apprentissage actif, etc.). Autant de sujets qu’il faut documenter afin d’évaluer l’impact et l’efficacité de ces technologies vidéos émergentes sur l’enseignement et l’apprentissage.

Source: Fyfield, Matthew et al., «Videos in higher education: making the most of a good thing», Australasian Journal of Educational Technology, Vol. 35 No. 5, 22 novembre 2019.

Pour aller au-delà des "soft skills" et de la logique des compétences transversales
Améliorer les cours d'intro en grands groupes

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire