Pédagogique Technologique

Vidéo à la rescousse : pour des travaux authentiques et engageants

Dans «Lights, camera, Action! 5 ideas for students created video assignements», Barbi Honeycutt propose des types de vidéo qui peuvent être intégrés au déroulement d’un cours et devenir des devoirs ou des travaux de session à la fois originaux, authentiques et motivants pour les étudiants.

1. Réponse en vidéo: plutôt que de demander des réponses écrites à une question, offrez la possibilité de répondre par vidéo.
  2. Mini-documentaire sur une personne: excellent exercice de réflexivité (s’il s’agit de parler d’eux-mêmes) ou de recherche (s’il s’agit de faire parler quelqu’un d’autre).
  3. Vidéo explicative destinée aux autres étudiants de la classe: force les étudiants à bien expliquer un processus, une résolution de problème, l’utilisation d’un équipement, etc.
  4. Simulation d’entrevue: nécessite que les étudiants réfléchissent en amont et développent des questions/réponses. Il peut s’agir de simuler une entrevue d’emploi, une entrevue d’expert, de jouer tantôt le rôle de l’intervieweur, tantôt celui de l’interviewé.
  5. Création d’un chaîne YouTube à destination d’un public cible prédéterminé; par exemple, la création d’une chaîne éducative qui explique la science aux jeunes par de courtes vidéos.

La vidéo n’est pas un médium intéressant que par son format visuel et animé. Lorsqu’on la produit, la vidéo permet de développer une foule de compétences transversales qui font d’elle un objet de formation riche en apprentissages de toutes sortes, dont

• la réflexion et l’analyse (lors de la planification, de la recherche sur un sujet, de l’organisation des idées, etc.);
  • la collaboration et le travail en équipe (plusieurs rôles doivent être occupés, tels que la scénarisation, la réalisation, le tournage, le montage, etc.);
  • la créativité (pour donner une forme qui reflète ce que l’on souhaite exprimer);
  • la connaissance et utilisation des technologies (filmer avec un cellulaire ou un caméscope, utiliser des applications logicielles pour le montage et la mise en ligne, etc.);
  • l’aisance à parler au micro ou à la caméra (s’il s’agit de reportages ou d’entrevues).

De plus, pour les enseignants qui trouvent fastidieux de corriger de longs travaux écrits ou des examens, la vidéo est une excellente façon de renouveler la tâche d’évaluation.

Source: Honeycutt, Barbi, «Lights, camera, Action! 5 ideas for students created video assignements»  Blogue éponyme, consulté le 6 décembre 2019.

Tony Bates croit que les enseignants universitaires devraient être certifiés pour pouvoir enseigner
Utilisation des TIC dans les universités: à quoi s'attendent les étudiants en 2019 ?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin