Pédagogique Technologique

Utilisation des TIC dans les universités: à quoi s’attendent les étudiants en 2019 ?

S’appuyant sur les données d’une enquête menée auprès de plus de 40 000 étudiants de 118 établissements américains, un récent rapport produit par EDUCAUSE met en lumière les préférences des étudiants pour les différents services qu’ils utilisent durant leurs parcours universitaire.  Cette enquête révèle également des données intéressantes sur l’appréciation des étudiants des mesures de soutien à la réussite, ainsi que leurs expériences d’utilisation des technologies offertes par les universités sur leurs campus respectifs.

Figure 1: Préférences des étudiants en lien avec l'environnement numérique d'apprentissage

Voici les points saillants du rapport.

1. Activités en présentiel: les laboratoires, démonstrations et exposés des professeurs et d’étudiants ainsi que les conférences sont des exemples d’activités auxquelles les personnes interrogées préfèrent participer en présentiel.
  2. Soutien à la réussite des étudiants: pour les étudiants qui les utilisent, les outils en soutien à la réussite étudiante sont devenus de plus en plus nécessaires pour les assister au cours de leurs études à l’université.
  3. Expériences technologiques: les résidences et dortoirs étudiants ainsi que les espaces extérieurs sur le campus continuent d’être classés au bas de l’échelle pour ce qui est de la fiabilité du réseau sans-fil.
  4. Utilisation des technologies en classe: les deux tiers des étudiants confirment que leurs enseignants utilisent les technologies pour les faire participer en classe mais n’exploitent pas souvent les possibilités offertes par les appareils que les étudiants possèdent déjà (les téléphones intelligents, notamment).
  5. Inclusion et accessibilité: seulement la moitié des étudiants qui ont un handicap ou des difficultés d’apprentissage et qui ont utilisé des outils technologiques ou qui ont eu besoin d’obtenir des mesures accommodement ont évalué positivement le soutien de leur établissement.

Les résultats de l’enquête pourront servir de guide aux établissements pour améliorer leurs offres de service et mieux soutenir la réussite de leurs étudiants.

Le texte intégral du rapport peut être téléchargé sur le site d’EDUCAUSE (format PDF, 1,5Mo).  On y retrouve également des ressources complémentaires incluant le questionnaire utilisé et une série de documents détaillant l’analyse des résultats.

À lire!

Source: Gierdowski, Dana C.. 2019 Study of Undergraduate Students and Information Technology. EDUCAUSE Research, 30 octobre 2019.

Vidéo à la rescousse : pour des travaux authentiques et engageants
Paramètres psychologiques facilitant l'apprentissage, selon les neurosciences

Marc Couture