Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Faire adopter des technologies en soutien à la réussite étudiante: plusieurs dimensions à considérer

Tina Balser, directrice des initiatives en soutien à la réussite des étudiants à l’Université du Missouri, présentait récemment une réflexion fort intéressante dans un billet paru sur le blog du site EDUCAUSE en lien avec le sujet en titre.  Selon elle, comprendre les aspects sociaux et techniques de l’intégration d’une nouvelle technologie en soutien à la réussite des étudiants ferait la différence entre la simple mise en œuvre d’une solution technologique et une réelle adoption d’outils soutenant la réussite.  À son avis, bien des projets négligent ces dimensions.

Balser souligne qu’il est facile de baisser les bras devant les résistances des usagers et d’attribuer un éventuel échec du projet à la culture universitaire.  Le problème serait plutôt lié à la gestion du changement en lien avec les structures et les personnes (aspect social) et la tâche à accomplir (aspect davantage technologique).  Une intervention dans l’une ou l’autre de ces sphères a un impact sur l’autre.

Pour bien comprendre ces enjeux, Balser suggère de se poser les questions suivantes pour bien cerner ce qui peut affecter le processus:

• comment les personnes sont-elles initiées à la solution technologique à mettre en œuvre ?
  • celles-ci ont-elles été incluses dans le processus décisionnel ?
  • se voient-elles comme de réelles parties prenantes dans la solution, ou s’agit-il simplement d’une autre case à cocher pour confirmer la mise en œuvre de la solution ?
  • quel type de formation est requis pour s’approprier la solution proposée?

Par la suite, il sera plus facile de définir les résultats que l’on voudra obtenir.

À lire!

Source: Balser, Tina. Moving Beyond Culture: A Socio-Technical Approach to Understanding Student Success Technology Adoption. EDUCAUSE Blog, 16 octobre 2019.

Une plainte étudiante ne justifie pas d'empêcher un professeur d'enseigner
Cynap: une solution aux besoins de partage et de collaboration en salle d'apprentissage actif

Marc Couture