Pédagogique Technologique

Mobius: un projet de réalité virtuelle pour l’enseignement supérieur

C’est en prenant connaissance d’un article relatant les moments forts de la 5e édition des «VR Days Europe» (qui s’est tenue à Amsterdam à la mi-novembre), que j’apprends l’existence d’un projet baptisé Mobius, un projet mené au Centre d’étude de l’expérience perceptuelle (Centre for the study perceptual experience) de l’Université de Glasgow, en partenariat avec la firme Sublime Digital, spécialisée en réalité virtuelle et augmentée.

Ce projet cherche à recueillir des données de fond sur l’apprentissage grâce aux technologies immersives et à développer des outils qui permettront aux acteurs de l’enseignement supérieur d’imaginer de nouvelles approches pédagogiques.

«We believe that the detail, and consistency, of the data produced by Project Mobius could help us transform education quite generally – be it through immersive, or traditional, means.»

Démarré à l’automne 2018 et d’une durée de 3 ans, le projet Mobius comprend plusieurs phases dont :

  • la création d’une dizaine d’applications pédagogiques qui sans l’apport des technologies immersives seraient autrement impossibles;
  • le développement d’une plateforme éponyme pour supporter les applications et permettre la collecte de données anonymes sur les comportements et apprentissages des apprenants en situation d’immersion;
  • son intégration dans les établissements d’enseignement supérieur.

Sur le site du projet, il n’est pas précisé si les institutions doivent faire partie de l’Union Européenne, mais une adresse est disponible pour les intéressés : mobius@sublime.cc

*Mobius est financé à 75% par le gouvernement du Royaume-Uni via son programme Innovate UK. Coût global du projet 911 713 livres sterling, soit plus de 1,5 millions en dollars canadiens.

Source: Bastien, L., «Bilan des VR Days 2019: une 5ième édition réussie», web magazine Réalité-Virtuelle.com, 25 novembre 2019.

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

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