Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

À l’ULaval, reprise du MOOC sur le TDAH (trouble du déficit de l’attention/hyperactivité)

Vu son succès à l’automne 2019 avec plus de 10 000 inscriptions, l’Université Laval réoffrira son cinquième MOOC intitulé Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes du 24 février au 13 avril 2020.

Cette formation vise à fournir des outils aux parents et au personnel éducatif intervenant auprès des jeunes atteints de TDAH. Elle aborde diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école. Deux parcours sont possibles : celui destiné aux parents de jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans et celui du personnel scolaire œuvrant auprès de ces élèves.

Préparé par neuf professeurs et plusieurs experts de quatre facultés (Faculté des sciences de l’éducation, Faculté de médecine, Faculté de pharmacie et Faculté des sciences sociales) de l’Université Laval, le contenu de formation comprend des documents, des vidéos par des experts, des capsules animées, des ateliers interactifs et des forums de discussion.

La formation est divisée en quatre modules:

• Module 1 – Le point sur le TDAH
  • Module 2 – Les approches d’intervention
  • Module 3 – Intervenir au quotidien
  • Module 4 – Soutenir le jeune dans ses apprentissages

Sources :

Desmeules, J. (2019). L’Université Laval offrira de nouveau son cours gratuit sur le TDAH. LeSoleil, 11 novembre.

Desmeules, J. (2019). Un cours gratuit sur le TDAH. LeSoleil, 14 mai.

Université de Laval. Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes.

Compétences informationnelles des étudiants du réseau des UQ: encore du travail à faire...
Projet de cocréation de ressources éducatives numériques à la BAnQ

Sea Kim