Technologique

La réalité virtuelle, ça s’apprend avec les bonnes ressources

Le web magazine Réalité-Virtuelle.com a publié un billet à l’effet qu’une formation de base pour concevoir un jeu en réalité virtuelle était disponible en ligne.

Développée par Oculus et Unity, cette formation gratuite d’une vingtaine d’heures est «… destiné[e] à vous aider à prendre en main des outils comme Unity, VRTK et bien sûr le kit de développement d’Oculus. L’objectif est de construire un simple puzzle dans une simulation d’Escape Room.»

Bien qu’elle semble destinée au plus grand nombre, comme le magazine s’adresse surtout aux développeurs, un minimum de connaissances est tout de même nécessaire pour la suivre. De fait, lorsque je me rends sur le site de Unity, je constate que la formation est de niveau «Intermédiaire».

En naviguant plus avant, je découvre plusieurs autres tutoriels. Un champ de recherche me demande ce que je souhaite apprendre et me permet de sélectionner parmi les critères suivants :

• niveau (débutant, intermédiaire, avancé)
  • thème (2D, animation, intelligence artificielle et navigation, art, audio, caméras)
  • durée (de moins de 15 minutes jusqu’à plus de 2 heures)
  • langue (anglais, espagnol, chinois, japonais, coréen)
  • industrie (AEC, automotive, films, jeux,)
  • etc.

Le site de Unity est riche en ressources de toutes sortes. De quoi donner le goût de s’y mettre.

Source: Labbé, Pierrick, «Oculus et Unity veulent vous apprendre à faire un jeu en réalité virtuelle», Réalité-virtuelle.com15 novembre 2019

Réussite étudiante: 3 stratégies pour augmenter les interactions avec les professeurs
3 questions pour mieux définir la réussite étudiante

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin