Compétitive Pédagogique Technologique

Apprendre à contribuer à Wikipédia, tout en faisant connaître son alma mater… (UQAM)

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQAM, trois activités visant à augmenter la présence de cette université sur l’encyclopédie collective en ligne Wikipédia se tiennent: une chasse photo (18 octobre dernier), une journée « d’amélioration et de création d’articles » (1er novembre prochain) et une journée de traduction en différentes langues (hiver 2020).

« Avoir une forte présence sur Wikipédia représente un enjeu de visibilité majeur pour toutes les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes ou d’établissements d’enseignement. L’encyclopédie virtuelle collective se classe chaque mois dans le top 5 des sites les plus visités au monde, derrière les géants Google, Facebook et YouTube, mais devant des sites très populaires comme Amazon, Twitter et Instagram. »

Les activités sont organisées par le Laboratoire sur la communication numérique (LabCMO) et bénéficient d’une subvention de la Wikimédia Foundation.

Dans le cas de la seconde journée, on parle d’un marathon de rédaction. « «L’activité a un double objectif: d’une part, documenter l’histoire de l’Université et, d’autre part, permettre aux participants d’apprendre à contribuer à cette encyclopédie en ligne», mentionne la professeure [Claudine Bonneau, codirectrice du LabCMO] ».

Voici comment on invite les participants.

Que vous soyez professeur.e.s, chargé.e.s de cours, étudiant.e.s ou employé.e.s, retraité.e.s ou non, votre contribution compte.

Vous pourrez aider au sujet de votre choix: ajouter des photographies aux articles, développer une nouvelle section d’un article déjà existant, ou créer un nouvel article encyclopédique sur le sujet qui vous tient à coeur. Accompagnement et soutien technique seront offerts toute la journée pour vous aider.

Apportez votre ordinateur !

Voici les quelques priorités que nous souhaitons mettre de l’avant :

• l’histoire sociopolitique de l’UQAM;
  • l’UQAM dans son milieu et dans sa communauté;
  • la recherche-création dans notre université; et
  • les regroupements de recherche-phare.

Pour vous remercier de votre présence à ce marathon d’écriture collaborative, grignotines, boissons seront offerts tout au long de la journée. Nous ferons également tirer des ouvrages récents sur la culture numérique.

Enfin, notons que « [l]es organisateurs souhaitent que ces trois activités constituent un point de départ vers une meilleure visibilité à long terme de l’UQAM sur l’encyclopédie collective. «Le travail amorcé cette année est appelé à évoluer au fil du temps et à se transformer en démarche pérenne», conclut Claudine Bonneau. »

Voici certainement une façon de rendre très concret l’enseignement de la culture numérique collaborative et des compétences rédactionnelles aux étudiants, tout en rendant leurs apprentissages extrêmement significatifs puisqu’ils participent à un projet très concret et jouissant d’une visibilité mondiale, qui leur permet de faire connaître leur établissement d’appartenance.

Sources:

Ducharme, Jean-François. L’UQAM sur Wikipédia, ActualitésUQAM, 15 octobre 2019

Laboratoire sur la communication numérique, « Accroître la présence de l’UQAM sur Wikipédia | Journée 2/3 », Activités scientifiques / événements spéciaux, 17 octobre 2019.

8 principes pour gérer la charge cognitive d'une équipe en apprentissage collaboratif
Inquiétudes liées à la collecte de données étudiantes pour fins de sécurité

Jean-Sébastien Dubé