Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Conférence annuelle EDUCAUSE 2019: les “Learning Analytics” en vedette

La conférence annuelle d’EDUCAUSE s’est déroulée du 14 au 17 octobre dernier à Chicago. Un article d’Edsurge rapporte les résultats d’une visite du salon des exposants présents lors de l’événement et met en lumière l’intérêt grandissant pour l’analytique des apprentissages en soutien à la réussite étudiante.

Les thématiques abordées lors de la conférence étaient:

  • créer une culture de prise de décision soutenue par les données
  • évolution de l’infrastructure informatique en entreprise
  • explorer les frontières de l’enseignement et de l’apprentissage
  • mener et établir des partenariats à l’échelle institutionnelle
  • créer un impact avec des idées innovantes
  • gestion et réduction des risques liés aux technologies de l’information
  • naviguer dans le changement
  • appui à l’institution
  • transformer l’expérience de l’étudiant

Selon l’auteur de l’article, plusieurs compagnies parmi les 275 fournisseurs présents semblaient particulièrement intéressées à convaincre les éducateurs et décideurs de la nécessité d’exploiter les données étudiantes afin de les soutenir dans leur réussite mais aussi pour aider les universités à demeurer concurrentielles dans un contexte où les changements démographiques ainsi que le financement des universités chez nos voisins du Sud mettent de la pression sur les institutions pour qu’elles soient plus efficientes:

“We’ve gone through years of budget cuts,” said Keith Hill, director of technology operations and infrastructure at the University of Southern Mississippi, which has been working to build a “data warehouse” that pulls in information from various systems on campus so that officials have a clearer picture of what is happening with their students. “People are looking for us to be making moves to make the university more fiscally sound,” he added.

Différents exemples de solutions visant à améliorer la gestion de la relation entre les professeurs chercheurs et les étudiants en cours de rédaction, suivre les mouvements des étudiants afin d’analyser la présence aux cours ou encore aider au recrutement de chargés de cours pour enseigner des cours offert à distance soulignent les préoccupations institutionnelles pour améliorer leurs services.

Source: Young, Jeffrey R., How Tech Companies Are Selling Colleges on Mass Data Collection. Edsurge, 18 octobre 2019.

Faciliter le placement des diplômés en sciences humaines par de l'expérience pratique (Waterloo et +)
L’intelligence artificielle force un changement de posture dans la lutte contre la tricherie

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire