Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’intelligence artificielle fait son entrée au Collège Dawson

Dans un article publié l’été dernier, je vous présentais l’annonce d’une initiative majeure en lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) au Collège Dawson, soit un investissement de 1,5M$ CA en soutien au plan stratégique de l’institution pour la période 2019-2022.  On en connaît maintenant un peu plus sur comment ce financement va faciliter l’intégration de l’IA à ses programmes d’études grâce à un article paru sur le site du Portail du réseau collégial du Québec, alors que le directeur de l’établissement Richard Filion a accordé une entrevue où il présente sa vision du projet.

Dès cet automne, un peu plus de 1M de dollars seront alloués au projet pour…

  • soutenir la création de matériel didactique,
  • la recherche,
  • le développement professionnel des différents intervenants et
  • l’achat de logiciels spécialisés.

M. Filion veut préparer ses étudiants en les initiant aux technologies qui soutiennent le développement de l’IA ainsi qu’à ses différents enjeux (questionnements éthiques et sociaux, transformations du marché du travail à prévoir en lien avec l’IA) de façon à ce qu’ils puissent ensuite s’intéresser à effectuer de la recherche au niveau universitaire.

Pour y arriver, un groupe multidisciplinaire formé de professeurs et de professionnels de l’établissement vont participer à différents événements et activités pour développer leur propre expertise.  Ils seront ensuite conseillés par des experts existants dans le domaine à l’Université de Montréal ainsi que du secteur privé pour développer les activités pédagogiques.

Je vais suivre ces développements attentivement au cours des prochains mois!

Merci à mon collègue Jean-Sébastien pour la référence à la nouvelle.

Source: L’intelligence artificielle fait son entrée au Collège Dawson. Portail du réseau collégial du Québec, 3 octobre 2019.

 

 

Ce qui est et ce qui n'est pas de la ludification (gamification)
Sept pièges à éviter au moment d’implanter des badges
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

1 commentaire

  • À partir du moment où des étudiants seront formés à l’IA au collégial, ils auront sans doute l’attente que la formation offerte à l’université aborde également ces questions, ainsi que celle de travailler avec de tels dispositifs.

Laisser un commentaire