Tendances sociétales

L’UdeS ainsi que 9 autres universités déclarent l’urgence climatique

L’UdeS a mobilisé 9 autres universités afin de faire front commun pour déclarer l’urgence climatique. En signant cette déclaration, les universités reconnaissent la nécessité d’un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques en prenant trois engagements structurants :

1. S’engager à atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard.
  2. Mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour
    remédier aux changements climatiques et faciliter le développement
    de compétences.
  3. Accroître l’accès à l’éducation relative à l’environnement et au développement
    durable dans les programmes d’enseignement, sur les campus et dans les
    programmes de sensibilisation des communautés.

Les universités signataires sont : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université Bishop’s, l’Université du Québec à Trois-Rivières, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia.

Source: Nouvelles UdeS. 2019. Front commun des universités québécoises pour déclarer l’urgence climatique. Université de Sherbrooke. 24 septembre.

Le Climatoscope, nouvelle revue de vulgarisation à propos des enjeux relatifs au climat
Climat : ça chauffe aussi dans les programmes au secondaire!

Véronique Bisaillon