Pédagogique Technologique

Dans quelle mesure les établissements d’enseignement supérieur devraient-ils exploiter les données personnelles des étudiants ?

C’est par la voie du courriel hebdomadaire du site d’agrégation d’actualité éducative EducationDive que j’apprends la tenue d’un webinaire gratuit portant sur le sujet en titre qui se tiendra en ligne le 1er octobre 2019.

À l’occasion de ce webinaire, trois experts qui ont travaillé en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur afin d’exploiter des données collectées sur l’activité des étudiants vont présenter les plus récentes tendances en matière de sécurité des données personnelles, l’utilisation éthique des données ainsi que les différents moyens par lesquels ces données peuvent être analysées afin de soutenir la réussite.  Ceux-ci viendront répondre aux questions suivantes.

• Comment les établissements utilisent les données sur les étudiants?
  • Quelles sont les applications potentielles de l’analyse des données étudiantes?
  • Quelles sont les considérations éthiques venant guider l’exploitation des données sur les étudiants?

J’ai communiqué mon intérêt à participer à l’événement et je vous en ferai un compte rendu.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en complétant le formulaire en ligne disponible à cette adresse.

Source: The Ethics of Applied Student Data: How Personal Should Higher Ed Institutions Get? EducationDive, site consulté le 13 septembre 2019.

L'empreinte carbone de la vidéo en ligne
À propos des technologies émergentes en éducation... (Tony Bates)

Marc Couture