Pédagogique Technologique

À propos des technologies émergentes en éducation… (Tony Bates)

J’apprends par le biais du blogue de Tony Bates que ce dernier travaille à finaliser la seconde édition de son ouvrage en ligne ouvert intitulé Teaching in a Digital Age, que nous vous avions présenté précédemment.  Le nouveau chapitre 8 de cet ouvrage aborde des technologies émergentes en éducation, plus spécifiquement l’utilisation

• des jeux sérieux,
  • de la réalité virtuelle, augmentée et mixte,
  • de l’intelligence artificielle.

(Toutes des thématiques que nous avons abordées sur L’Éveilleur à différentes occasions.)

Dans un esprit collaboratif, Bates fait appel à ses lecteurs pour bonifier sa première version en posant quelques questions.

• Y aurait-il d’autres éléments à ajouter ou avec lesquelles vous ne seriez pas d’accord?
  • Y a-t-il d’autres technologies émergentes que vous auriez choisies plutôt que ces trois-là?
  • À votre avis, comment les enseignants/formateurs devraient-ils réagir aux nouvelles technologies? Les ignorer? Attendre que d’autres personnes du milieu de l’éducation les essaient d’abord? Ou devraient-ils se lancer et essayer une nouvelle technologie dès que possible?
  • Certains établissements comme l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Drexel ont mis sur pied des laboratoires de médias émergents pour encourager les professeurs à expérimenter de nouvelles technologies. Quelles autres méthodes pourraient être utilisées pour encourager les enseignants et les instructeurs à expérimenter avec ces nouvelles technologies?

Je vais suivre de près les progrès de ses travaux et vous tenir au courant!

Source: @drtonybates à https://twitter.com/drtonybates/status/1174113320250433536

Chapter 8.7.d Emerging technologies: conclusion and summary

Dans quelle mesure les établissements d'enseignement supérieur devraient-ils exploiter les données personnelles des étudiants ?
Interne: Le campus MIL de l'UdeM s'anime (revue de presse)

Marc Couture