Pédagogique

L’importance de l’alignement pédagogique pour rendre une formation “utile” (conférence)

Dans un récent dossier sur la pédagogie, le Thot Cursus nous ramène dans la section “formations” cette conférence de 2015 encore très pertinente pour qui commence à s’intéresser à des notions comme…

• les “objectifs/ acquis d’apprentissage”,
  • l'”alignement pédagogique” (les liens entre objectifs, activités et évaluations),
  • l'”utilité” d’une formation universitaire,
  • les données probantes en éducation,
  • le SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), etc.

On y présente notamment l’idée du dossier de valorisation de la pédagogie et l’évaluation critériée de la dimension enseignante pour fins de promotion dans les secteurs des sciences et du génie à l’Université de Louvain.  La personne déjà férue de pédagogie n’y apprendra pas grand chose, mais c’est un très beau survol pour les néophytes (on cite entre autres Jacques Tardif).

Élie Milgrom, informaticien, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, a offert une conférence à l’UQAM dans le cadre des Journées sur la pédagogie universitaire en juin 2015.  Le conférencier est articulé, visiblement passionné et juste assez impertinent pour garder l’auditoire intéressé.  Il a visiblement une grande expérience de l’évaluation de programmes.  Bon, il s’agit d’un tournage plan fixe… mais il y a de bien pires conférenciers et de pires façons de passer une heure de visionnement.

“On ne se pose pas toujours la question de savoir si on enseigne correctement. Pour Elie Milgrom, dont les étudiants trouvaient qu’il était un bon professeur, l’heure de la remise en question fut très tardive dans sa carrière. Aujourd’hui, il participe à l’effort de travailler sur la pédagogie.”

Sources:

Valoriser la pédagogie universitaire à l’Université ?, Thot Cursus (Formations), 21 octobre 2015

Milgrom, Élie, « Valoriser la pédagogie universitaire à l’Université?: Assurément, mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment ! » (vidéo), Journées de la pédagogie universitaire, UQAM, 9 juin 2015 (57 min 01)

Préparation, Expertise, Authenticité, Compassion, Engagement (PEACE): des qualités pour nourrir sa "persona" d'enseignant
L'avenir de la FAD passe-t-il par l'intelligence artificielle?

Jean-Sébastien Dubé