Point chaud / en émergence

Profiter de la planification de cours pour développer une culture d’intégrité

Quel plaisir d’avoir retrouvé dans mes documents à lire cette dépêche de Tricia Bertram Gallant, directrice de l’Academic Integrity Office de l’Université de Californie à San Diego et membre du conseil d’administration de l’ICAI (International Center for Academic Integrity) qui aborde la question de l’intégrité dans la planification des cours.  Elle commence sa dépêche en racontant comment elle a surpris les participants à la rencontre annuelle de l’AAC&U (Association of American Colleges & Universities) avec sa conférence intitulée Making Meaning from Cheating: How To Turn an Ethical Problem into an Opportunity (Donner du sens à la tricherie : comment transformer un problème d’éthique en opportunité).  Elle ajoute qu’elle a passé beaucoup de temps à expliquer aux participants les liens à faire entre la planification d’un cours et l’intégrité qui permettent de réduire les dérives vers des délits académiques.

Elle est partie du modèle de design pédagogique de Wiggins et McTighe, auquel elle a ajouté des questions relatives à l’intégrité (NDLR : traduction libre du schéma) :

 

Au SSF, l’équipe pédagogique préfère utiliser le modèle de Biggs pour l’alignement pédagogique.  Voici la vision de Bertram Gallant transposée dans le modèle de Biggs :

 

Bertram Gallant donne des exemples pour chaque élément de l’alignement pédagogique.

  • Pour les cibles de formation : au terme de son activité, l’étudiant sera en mesure de rapporter les propos ou les idées d’autrui selon les règles d’attribution des sources de sa discipline.
  • Pour les modalités d’évaluation : “assigning problem-sets out of a textbook may appear to provide good evidence of problem-solving skills. However, when such evidence is examined through an integrity lens, it is easy to see that the ready availability of textbook solutions and the ease with which they can be copied means that such an assignment may be evidence of copy-and-paste, not problem solving skills.
  • Pour les méthodes pédagogiques : citer les sources de tous les emprunts dans son matériel pédagogique.

Nous sommes en pleine période de préparation au trimestre d’automne : diffusons sans tarder ce nouvel outil à tout le personnel enseignant afin que chaque enseignant devienne un « passeur d’intégrité ».

Source

Bertram Gallant, Tricia.  Course Design, Assessment & Integrity : Strange Bedfellows?  Blogue de l’ICAI (International Center for Academic Integrity).  29 janvier 2019.

 

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À propos de l'auteur

Sonia Morin

1 commentaire

  • Voilà un article fort pertinent dont le contenu est une excellent source d’inspiration, mais aussi d’action pour tous les enseignants et les conseillers pédagogiques désireux de mettre en place des stratégies simples et efficaces pour développer l’intégrité intellectuelle des étudiants. Merci !

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