Cycles supérieurs

Il n’y a pas que la carrière de professeur-chercheur comme carrière universitaire

Selon Chris M. Golde, directeur adjoint dans un service de l’Université de Stanford en lien avec les carrières, il existe dans les établissements universitaires des secteurs administratifs dans lesquels les détentrices et détenteurs d’un doctorat pourraient faire carrière :

• gestion de programmes d’études
  • gestion des conditions d’études
  • recherche institutionnelle (sur les données)
  • soutien à l’enseignement et à l’apprentissage
  • appui à la diversité et à l’inclusion
  • conseil étudiant
  • soutien à la carrière

Gorde offre quatre conseils aux doctorantes et doctorants :

• participer à des activités sur les postes en administration universitaires;
    • Nos journées carrières comportent-elles une activité en ce sens? Sinon, il conviendrait peut-être d’en créer une.
  • rencontrer des employés de l’Université qui détiennent un doctorat et qui occupent un poste administratif pour mieux comprendre leur travail et comment leur doctorat les aide à bien le faire.
    • Stanford a dressé une liste des membres du personnel qui détiennent un doctorat et qui occupent un poste administratif intéressés à jouer un rôle de mentors auprès des doctorantes et doctorants.
  • si un secteur a suscité un véritable intérêt, demander à devenir l’ombre d’un employé dans ce secteur;
  • et si c’est vraiment le « coup de foudre », vérifier la possibilité de réaliser un petit projet ou de travailler à temps partiel.

Bien sûr, beaucoup de ces postes administratifs n’exigent pas le doctorat et il appartient aux diplômés de faire valoir la valeur ajoutée d’en détenir un.

Il y a effectivement des opportunités de carrière dans tous les services et toutes les facultés d’un établissement universitaire.  Rapidement, j’ai pu identifier des diplômées et diplômés du doctorat qui occupent des postes administratifs dans quelques-uns des secteurs mentionnés ci-dessus.  Et vous, pouvez-vous en identifier?  Ce sont généralement des gens brillants et très compétents.

*      Chris M. Golde is assistant director of Career Communities for Ph.D.s and Postdocs at BEAM, Stanford Career Education, at Stanford University and a member of the Graduate Career Consortium — an organization providing a national voice for graduate-level career and professional development leaders.

Source – Golde, Chris M.  Grad Students Should Consider Administrative WorkInside Higher Ed.  5 août 2019.

Un outil divulgâcheur d’articles scientifiques!
Publier ET périr, le nouvel adage?

Sonia Morin