Formation continue Pédagogique

Des enseignants ou des musiciens: mise en valeur de la pédagogie ou de la disciplinarité?

L’émission de Christiane Charrette du 2 juin 2010 se penche sur le débat entourant la valorisation de la formation en pédagogie, au détriment de l’expertise disciplinaire dans un domaine précis, soit la musique. Les professionnels déjà en exercice, face à des exigences plus importantes en lien avec la pédagogie, ont vraisemblablement de la difficulté à concilier les connaissances requises face à une formation complémentaire imposée par l’employeur.  Ceux-ci souhaiteraient une meilleure intégration de la formation pédagogique dans les milieux d’enseignement, surtout dans un contexte où l’emploi demeure précaire pour plusieurs intervenants.  La maîtrise qualifiante est citée en exemple pour adresser cette problématique, mais devant la difficulté qu’éprouvent les candidats à compléter leur formation, on craint une diminution de la qualité de la relève.

Interne : Le bac se déprécie
Le rapport à la vie active vu par la Génération D

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire