Pédagogique Technologique

Un dossier sur l’IA en éducation

L’École Branchée a publié au courant de l’été un mini-dossier sur le sujet en titre.  Fruit d’une collaboration entre celle-ci et le Carrefour éducation, le dossier brosse un portrait général de l’IA en éducation qui reprend plusieurs des thématiques que nous vous avons présentées au cours des dernières années, notamment en lien avec les impacts de l’IA sur le travail des enseignants et sur l’apprentissage des étudiants.

Pour voir un aperçu des contenus du dossier, voici sa table des matières.

• L’IA dans nos vies
  • Définir l’intelligence artificielle : pas une mince tâche!
  • Les impacts sur l’éducation
    • L’enseignant
    • L’élève
    • Impact didactique
    • Impact pédagogique
    • Impact sur l’apprentissage
  • L’intelligence artificielle dans le développement des compétences du 21e siècle
    • Bonifier le spectre des apprentissages en mathématique
  • Les enjeux éthiques de l’IA en éducation
  • Annexe
  • Références
  • Pour en savoir plus

Le dossier peut être également téléchargé en format PDF à l’adresse suivante: https://carrefour-education.qc.ca/dossiers/lintelligence_artificielle_en_education

Bonne lecture!

Source: Adam L.-Desjardins et Amy Tran. DOSSIER – L’intelligence artificielle en éducation. École branchée, 28 juin 2019.

Statista: un outil d'utilité - mais éventuellement aussi de coûts - "exponentiels"
Intégrer les BD romanesques et les bitmojis dans son enseignement pour tenir compte du "règne de l'image"

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.