Technologique

Statista: un outil d’utilité – mais éventuellement aussi de coûts – “exponentiels”

Je découvre complètement par hasard la plateforme Statista.  Il s’agit d’un outil qui regrouperait des données statistiques à propos de 80 000 sujets à partir de plus de 22 500 sources.  Dans une vidéo (dessin animé) promotionnelle, Statista se vante d’être “le portail pour vos recheches de données statistiques” en “propos[ant] une plateforme dans laquelle la recherche de statistiques est un jeu d’enfant”.

En fait, la grande force de ce site, c’est sa facilité d’utilisation: on n’a qu’à entrer le sujet à propos duquel on souhaite des statistiques et on nous propose rapidement plusieurs possibilités… Il n’y a plus qu’à cliquer pour télécharger les rapports en formats PDF ou PNG ou même XLS, voire PPT lorsqu’on dispose d’un accès payant.  Évidemment, une bonne partie des statistiques est d’origine américaine.

En “Education & Science“, on peut ainsi trouver des chiffres sur le coût des études, le montant des prêts, les taux de succès, la diplomation chez les femmes ou les hommes, etc. aux États-Unis.  En cherchant “Graduation Canada”, on arrive à la page “Education in Canada” on accès à 8 rapports statistiques sur le recrutement, la diplomation et les dépenses entre 2000 et 2017.

Toutefois, une partie de ces accès sont réservés à la clientèle payante.  Ainsi, l’accès à un dossier sur E-learning and Digital Education (2018) à partir de données de 2016, coûterait 359$ US ou un accès “premium” du 49 $/ mois.  De même, le dossier intitulé Education in Canada (2018) se détaille à 365$ US.

Si notre Service des bibliothèques et archives ne dispose pas d’accès payant à Statista, on nous réfère à leur page réunissant diverses données statistiques.

Cela reste cependant un joker extrêmement utile dans la trousse des veilleurs que nous sommes.

Sources:

Rohlwing, Brett, « Statista », Library Journal, Vol. 143 Issue 10, 1er juin 2018, p.116-118

Service commun de documentation, « À la découverte de Statista – Une base de données pour tout savoir sur le monde d’aujourd’hui », Université Rennes 1 [sans date]

Statista, Statista Explainer – FR, Viméo, 1 min 21 [sans date; “il y a deux ans”]

Implanter des solutions en IA dans les écoles: quelles questions poser aux fournisseurs ?
Un dossier sur l'IA en éducation

Jean-Sébastien Dubé