Tendances sociétales

Les universités, incontournables pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU

Lors du forum politique de haut niveau pour le développement durable de l’ONU qui se tenait à New York en juillet, l’Association of Commonwealth Universities, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association internationale des universités ont uni leur voix pour lancer un message clair sur l’essentielle contribution des universités pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

“Through research, universities play a unique role in producing new knowledge and innovation to address global challenges and providing evidence for informed public policy.

“Through teaching, universities develop generations of new leaders and skilled professionals who will drive social and economic development.

“Through community engagement, universities work with a rich variety of stakeholders including governments, the private sector and civil society, to contribute towards local, national and global impact.”

Un nouveau réseau pour les universités et les ODD

L’Association of Commonwealth Universities a profité de ce forum de haut niveau pour lancer un réseau visant à mettre en lien les universités entre elles relativement à leur engagement envers les ODD. Elle mène actuellement un appel d’intérêt sur son site. Cela écrit, compte tenu de l’existence de plusieurs réseaux internationaux universitaires dédiés à la contribution du secteur universitaire au développement durable, il n’est pas clair comment ce nouveau réseau s’insérera dans le paysage actuel.

À propos des Objectifs de développement durable (ODD)

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable est l’instance des Nations unies dédié au suivi et à l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable. Faisant suite aux objectifs du millénaires, les Objectifs de développement durable ont été adopté en 2015 par l’Assemblée générale de l’ONU, et constituent le corps de son programme de développement durable 2030. Touchant autant à l’éducation, à l’égalité entre les sexes, à l’énergie propre, qu’à la consommation et production responsables, les ODD doivent être compris comme intégrés et indissociables.

Malgré les critiques dont les ODD font l’objet, il n’en demeure pas moins que les ODD s’intègrent petit à petit dans les planifications des gouvernements, institutions et de plusieurs organisations.

Source : O’Malley, Brendan. 2019. SDGs ‘not attainable without contribution of HE’, UN told. University World News. 20 juillet 2019.

Qui dit créativité dit enjeu d’intégrité
Le climat s'invite à l'urgence, action politique des étudiants en médecine

Véronique Bisaillon