Pédagogique

Huit critères pour la conception de jeux sérieux

Le site Edutice présente une grille de critères permettant la conception de situations ludiques qu’il appelle « Guide de conception » et qui a été développé dans le cadre du projet « Jeux et apprentissage ».  Il s’agit de huit éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives.   Il s’agit de:

1. Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation
  2. Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler
  3. Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles
  4. Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent (feedbacks)
  5. Autoriser l’erreur, dédramatiser l’échec
  6. Développer les interactions entre joueurs
  7.  Prendre en compte les aspects émotionnels
  8.  Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage

Chacun de ces conseils semble judicieux du point de vue pédagogique et a le mérite d’être fort bien expliqué de manière vulgarisée.  Malheureusement, la navigation du « guide » est laborieuse puisqu’il faut constamment revenir en arrière à l’image de départ pour passer au point suivant…  [d’où l’intérêt de rebâtir une arborescence à même mon billet]. Par ailleurs, un exemple concret de jeu aurait permis d’illustrer les divers éléments plus théoriques des explications.

Fait intéressant, on mentionne que ce projet fait l’objet de discussions de partenariat avec… l’Université de Sherbrooke.

Qualité perçue par les étudiants d’un dispositif de formation e-learning
L'université mobile : archives complètes d'un symposium

Jean-Sébastien Dubé