Cycles supérieurs

Plan de développement professionnel individuel (PDPI) pour les étudiants des cycles supérieurs : une idée gagnante

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) a remis son Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs à l’Université d’Alberta pour son plan de développement professionnel individuel.

« L’ACES tient à souligner en particulier le travail novateur du Professional Development Requirement (programme obligatoire de développement professionnel, ou PDP) de l’Université de l’Alberta. Établi en 2016 en réponse à l’incertitude d’un marché de l’emploi concurrentiel et en constante mutation, le PDP a pour but de fournir à ses 8 000 étudiants des cycles supérieurs les compétences, la formation et l’expérience dont ils auront besoin pour réussir une fois qu’ils auront quitté les bancs de l’université. »

Le PDP repose sur deux grandes exigences : la réalisation d’un plan de développement individuel et l’inscription à 8 heures d’activités de développement professionnel basé sur le PDI.

Le site web du PDI de l’Université d’Alberta permet de mieux comprendre comment fonctionne cet outil.  On y apprend qu’il y a deux plans selon qu’on est en formation initiale ou en formation continue  mais que dans les deux cas il y a obligation de soumettre un plan en moins d’un an pour la maîtrise, ou 18 mois pour le doctorat.  Chaque plan comprend 6 étapes :

Step 1: Identifying Career Paths

Step 2: Self-Assessment (en lien avec 7 compétences – créativité, communication, confiance en soi, érudition (scholarship), éthique, pensée critique et collaboration)

Step 3: Timelines (pour la réalisation du PDI)

Step 4: Guidance (par un mentor)

Step 5: Evaluate (pour ajuster le PDI sur une base annuelle)

Step 6: Completion (le PDI doit être complété avant la soutenance de la maîtrise ou à la fin de la 3e année du doctorat.)

Un outil inspirant…

Source

Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS).  Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs 2019 (Prix AEE)Site web des nouvelles de l’ACÉS.  25 juin 2019.

Publier ET périr, le nouvel adage?
« Un logiciel de détection a refusé mon manuscrit. »

Sonia Morin