Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Apprentissage expérientiel : bientôt obligatoire à la Florida State University

Dans son fil de nouvelles, la Florida State University (FSU) se targue de devenir bientôt la plus grande université à inclure une composante d’apprentissage expérientiel obligatoire dans le parcours de ses étudiants de premier cycle.

Qu’entend SFU par apprentissage expérientiel?

Connu sous le vocable “expérience formative” dans cette université, il s’agit d’expériences pratiques à l’extérieur des classes que les professeurs ou le personnel évaluent. “This includes internships, service learning, undergraduate research or creative activity, international study and significant leadership experiences.

Pour expliquer cette décision de rendre obligatoire une composante d’apprentissage expérientiel, la doyenne et vice-présidente exécutive aux affaires académiques, Sally McRorie, s’appuie sur des recherches qui indiquent que de telles expériences contribuent à de meilleurs résultats scolaires et ont des effets positifs postdiplomation, notamment en matière d’insertion sur le marché du travail. Actuellement, ce sont quelque 75 % des étudiants de premier cycle qui mènent au moins une activité d’apprentissage expérientiel à cette université.

Faciliter l’accès pour tous

FSU entend également s’assurer de rendre possibles de telles expériences, particulièrement pour les étudiants les moins fortunés.

Often, students with greater financial means are in a better position to take unpaid internships and travel abroad. While underserved students face cultural, financial and other obstacles that can hinder participation, research shows these students actually benefit the most from participating in these types of experiences.

La mise en oeuvre

Parmi les moyens déployés, on note la mise en ligne d’une plate-forme impliquant des diplômés et des mentors professionnels, réseau qui compte déjà quelque 2500 mentors. En outre, FSU renforcera son programme de stages sur le campus et un partenariat étude-travail avec Amazon. Enfin, l’Université a lancé un fonds de bourses d’études.

Le vice-président aux affaires académiques adjoint explique l’importance de ce changement pour son université sur le plan de la gestion administrative:

“We will be recruiting new partners for FSU — donors, companies and other organizations — who want to provide these life-changing experiences to students and who want to help FSU show the country that this can be done at scale in public higher education,” O’Shea said.

L’article rapporte que l’University of Georgia, la Miami University et la Kent State University sont d’autres grandes universités publiques américaines s’étant positionnées de cette manière par rapport aux apprentissages par l’expérience.

Source:

Farnum-Patronis, Amy. Florida State becomes largest university tu add experiential learning requirement. Florida State University News. 13 juin 2019.

Voir ici pour le site Experiental Learning initiative de FSU

Se méfier des mots-fouines, car ils nuisent à l’esprit critique
Pour que la pensée visuelle devienne une compétence de base peu importe la discipline

Véronique Bisaillon