Vérifier si un travail est intègre : nouvel outil à l’intention des étudiants

Voici un nouvel outil à diffuser auprès des étudiantes et étudiants afin de les aider à déterminer si le travail qu’ils s’apprêtent à remettre est intègre.
En 5 questions, il fait le tour des éléments clés entourant la rédaction d’un travail et permettant de vérifier que toutes les sources qui ont servi ont été traitées et référencées correctement.  C’est un outil qui fait appel au développement de comportements positifs.

Repéré par Karine Lemieux de la Faculté de sciences, l’outil d’origine a été produit au Cégep Marie-Victorin et était assorti d’une licence Creative Commons autorisant des modifications.   C’est ce que nous avons fait, Karine et moi.

À diffuser aussi largement  auprès des enseignants, qui sont de grands vecteurs d’information.  Merci.

L’outil sera disponible sur le site Antiplagiat prochainement et son utilisation est permise dans le respect de la reconnaissance de la source.

Pour que la pensée visuelle devienne une compétence de base peu importe la discipline
Pour une typologie de la vidéo centrée sur l'apprenant

Commentaires

  1. Bravo pour l’initiative et merci de me tenir informer quand la ressource sera disponible en ligne !

  2. Sonia Morin a écrit

    Le document est maintenant en ligne à cette adresse : https://www.usherbrooke.ca/ssf/antiplagiat/jetudie/travail-integre-en-5-questions/.
    Merci de votre intérêt pour les comportements positifs.

  3. Christine Brodeur a écrit

    C’est très bien fait! Est-il possible d’utiliser le document, par exemple dans une formation ailleurs qu’à l’U de Sherbrooke (en laissant bien sûr le fait que ça vient de vous!)? Je ne vois pas de license d’utilisation sur votre document.
    Merci.

    • Sonia Morin a écrit

      Bien sûr, Christine. Nous n’avons pas encore commencé, au Service, à recourir aux licences CC mais nous nous inscrivons dans cet esprit de partage avec attribution de la source.

  4. MP Martel a écrit

    Merci beaucoup pour cette belle ressource! Je l’utiliserai assurément avec mes groupes.

  5. Anne GE a écrit

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette ressource très pédagogique.
    Enseignant dans une discipline où le commentaire d’images ou d’extraits de film est beaucoup pratiqué, je trouve qu’il est difficile de transmettre cette ressource à nos étudiant.es sans intégrer l’exception du droit de courte citation (à des fins de commentaire), sans quoi il devient impossible à l’étudiant.e de rendre par exemple un travail sur un film soumis au droit d’auteur illustré avec quelques captures d’écran de scènes précises.
    Vous serait-il possible d’en proposer une version qui évoque le droit de courte citation, ou bien à défaut d’utiliser de notre côté votre document sous une forme remaniée ?

    • Sonia Morin a écrit

      Bonjour Anne,
      Je vous encourage à modifier la ressource (que nous avons nous-mêmes modifiée d’une ressource existante)de manière à ce qu’elle corresponde à votre besoin bien spécifique.

  6. Sofiane M a écrit

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette resource pédagogique.
    Serait-il possible d’être de recevoir une alerte pour les prochains posts.

    Merci.

  7. Sarah Etchart-Couvreur a écrit

    Bonjour,
    Je suis responsable du Centre de Documentation à l’ERTS d’Olivet (France). Dans le cadre de mon cours sur la veille documentaire et le plagiat, est-ce que je peux utiliser votre outils ? En citant la source ? Il est super bien fait et très compréhensible !

    • Sonia Morin a écrit

      Bonjour Sarah,
      Je vous encourage à modifier la ressource (que nous avons nous-mêmes modifiée d’une ressource existante)de manière à ce qu’elle corresponde à votre besoin bien spécifique.

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