Pédagogique Technologique

7 choses que vous devez savoir à propos des ressources éducatives libres (REL) du point de vue des pratiques

Qu’est-ce que c’est ?

La pratique éducative ouverte (PEO) est définie comme l’utilisation, la réutilisation, la création des ressources éducatives libres (REL) et de pratiques pédagogiques collaboratives, utilisant des technologies sociales et participatives pour l’interaction, l’apprentissage par les pairs, la création et le partage du savoir.

Comment ça fonctionne ?

La PEO vise à utiliser pleinement le potentiel inhérent aux REL pour soutenir l’apprentissage et aider les apprenants à construire leur propre parcours de formation. La PEO fournit également un cadre pour la révision de la pratique de l’enseignement afin d’inciter les apprenants à élaborer leur apprentissage personnalisé et à contribuer au partage des REL.

Qui les produit ?

La production d’un projet, d’un article ou d’un travail étudiant dans le cadre d’un cours pourrait être une REL.

Pourquoi c’est important ?

La PEO permet aux étudiants d’être un acteur central et actif dans l’expérience d’apprentissage. L’apprentissage met alors l’accent non plus, sur l’accès au savoir, mais sur l’accès à la création de connaissance. Dans la PEO, les étudiants et le corps professoral peuvent collaborer à la création et au remixage de matériel didactique sous licence ouverte de manière à faciliter l’apprentissage engagé et l’élaboration d’un nouveau contenu de cours.

Quels sont les obstacles ?

Les étudiants habitués à une approche plus traditionnelle peuvent trouver difficile de s’adapter à un cours structuré par la PEO. Quant au corps professorat, il peut trouver difficile et fastidieux d’adapter sa pédagogie à un modèle PEO. Cela est dû au :

• manque de sensibilisation à ce qu’est la PEO
  • manque de soutien institutionnel pour repenser son cours afin d’incorporer la PEO
  • manque de reconnaissance institutionnelle envers la PEO
  • Manque de politiques de promotion en matière de la PEO

Quel avenir ?

La PEO continue d’être acceptée dans les milieux universitaires. Les praticiens de la PEO ont un intérêt considérable à aller au-delà des manuels scolaires, non seulement, en développant des manuels ouverts et d’autres REL, mais aussi en poursuivant des efforts plus larges pour développer, pratiquer et tester de nouvelles façons de penser l’apprentissage et la pédagogie. Le moment est venu d’expérimenter davantage, y compris de développer une communauté d’éducateurs pour intégrer la PEO.

Quelles en sont les retombées ?

La PEO permet de réduire les obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur pour divers types d’apprenants. La PEO va au-delà de l’apprentissage actif en engageant l’apprenant dans la création et la révision des REL, elle offre par le fait même, un potentiel pour de nouvelles approches pédagogiques favorisant la création d’un lieu de pratique où les théories sur l’apprentissage, l’enseignement, la technologie et la justice sociale entrent en conversation les unes avec les autres.

Sources : Cable Green, Barbara Illowsky, David Wiley, David Ernst, Lisa Young, Robin DeRosa et Rajiv Jhangiani. 7 Things You Should Know About Open Education: Pratices. EDUCAUSE Learning Initiative (ELI), 12 July 2018.

L'impact environnemental de l'IA
Des diplômés choisiront leur travail en fonction des préoccupations écologiques des employeurs

Sea Kim