Pédagogique Technologique

Horizon Report 2019: retour vers le futur

Le Horizon Report nouveau (publié maintenant par EDUCAUSE) est sorti fin avril.  Voyons un peu ce qu’il nous annonce, mais aussi le recul qu’il permet via une nouvelle rubrique…

Les principales tendances accélérant l’adoption de technologies en formation supérieure

Tendances à long terme (5 à 10 ans)
> Rethinking How Institutions Work [notamment dans le contexte de la diversité de la clientèle] > Modularized and Disaggregated Degrees

Tendances à moyen terme (3 à 5 ans)
> Advancing Cultures of Innovation [Il est question ici des incubateurs et des campus entrepreneuriaux.] > Growing Focus on Measuring Learning [était considéré “court terme” l’an dernier…]

Tendances à court terme (1 à 3 ans)
> Redesigning Learning Spaces [quatrième année consécutive] > Blended Learning Designs

Les principaux défis ralentissant l’adoption de technologies en formation supérieure

Les défis solubles: ceux que nous comprenons et savons comment solutionner
> Improving Digital Fluency [quatrième année consécutive; on parlait de “Digital Literacy” auparavant] > Increasing Demand for Digital Learning Experience and Instructional Design Expertise

Les défis difficiles: ceux que nous comprenons mais pour lesquels les solutions sont plus fugaces
> The Evolving Roles of Faculty with Edtech Strategies
> Bridging the Achievement Gap

Les défis pernicieux: ceux qui sont complexes à définir et encore davantage à solutionner
> Advancing Digital Equity [était un “défi difficile” l’an dernier…] > Rethinking the Practice of Teaching [était “Rethinking the Role of Educators” l’an dernier]

Les développements importants en technologie éducative pour la formation supérieure 

Horizon d’adoption: un an ou moins
> Mobile Learning
> Analytics Technologies [2012-2014, 2016, 2018, 2019]

Horizon d’adoption: de deux à trois ans
> Mixed Reality [2016, 2018, 2019] > Artificial Intelligence [troisième année consécutive]

Horizon d’adoption: quatre à cinq ans
> Blockchain
> Virtual Assistants

Pour chacun de ces éléments, le rapport inclut un texte qui indique de quoi il s’agit, présente les implications ou les liens avec la formation supérieure et propose des pistes de lectures additionnelles.

Une nouvelle rubrique intéressante cette année “Fail or Scale“, où des panélistes sont invités à commenter l’évolution d’une technologie mise de l’avant dans de précédents rapports mais dont le développement tarde ou est tombé en défaveur.  Cela donne trois textes de réflexion très riches sur…

  • l’apprentissage adaptatif (Adaptive Learning),
  • les réalités mixtes (Augmented and Mixed Realities),
  • la ludification (Gaming and Gamification).

Source: Alexander,Bryan, Kevin Ashford-Rowe, Noreen Barajas-Murphy, Gregory Dobbin, Jessica Knott, Mark McCormack, Jeffery Pomerantz, Ryan Seilhamer, and Nicole Weber, EDUCAUSE Horizon Report: 2019 Higher Education Edition (Louisville, CO: EDUCAUSE, 2019), 42 p.

Interne: "Conçois ta propre classe": imaginer une classe d'apprentissage actif, façon UQAM
Quel serait le pourcentage de similitudes acceptable dans une production écrite? (s’il en existe un)
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire