Technologique

Symposium sous le signe de l’immersion à la SAT

La Société des arts technologiques (SAT) offre pour son prochain Symposium iX, une programmation qui s’attardera cette année à l’expérience immersive. Sous la thématique d’«Aires de jeux 360°», y seront présenté des projets réalisés par des chercheurs, artistes, développeurs, producteurs du monde entier, passionnés de réalités virtuelle et augmentée, ainsi que d’intelligence artificielle.

Au menu du Symposium, des ateliers (dont certains affichent déjà complet), des spectacles immersifs, des conférences, dont :

• «Praticable: de la participation à l’interaction en art contemporain», une conférence animée par Samuel Bianchini (École Nationale des arts décoratifs, Paris);
  • «Swarming Dome: environnement immersif en réalité mixte», un atelier qui vise à «se familiariser avec avec les concepts de la réalité augmentée et des environnements “fulldome” en réalité virtuelle, et acquérir des connaissances expérimentales sur l’expressivité de technologies médiatiques immersives», mené par Martin Kusch et Johannes Hucek (Université des arts appliquées, Vienne);
  • «Insurrection», un spectacle de Line Katcho (artiste-compositrice, Montréal) où les notions d’espace, de frontières, de jeux de pouvoirs seront explorés à travers une oeuvre tridimensionnelle.

Cette 6ième édition se tiendra du 29 mai au 1er juin 2019, dans les installations de la SAT à Montréal.

Source: «Symposium iX 2019: Dômes, VR, AR, augmentation sensorielle, intelligence artificielle…», Le lien multimédia, 15 mai 2019.

Le «présentiel augmenté»
Compétition Ubisoft 2019: une équipe de l'UdeS se démarque

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.