Pédagogique Technologique

Le «présentiel augmenté»

L’article « Qu’est-ce que le présentiel augmenté? », a d’abord attiré mon attention du fait qu’à la question qu’il pose, je n’avais évidement pas de réponse déjà toute faite.

À lire le billet, je comprends vite que le «présentiel augmenté» dont parle l’auteure n’est ni plus ni moins qu’une intégration intelligente des nouvelles technologies dans les cours en présence, conjuguée à la prise en compte des besoins des apprenants actuels qui cherchent à mettre en application concrètement ce qu’ils apprennent.

Ainsi, le «présentiel augmenté» signifie :

  • user des technologies pour engager les étudiants en amont des cours en présence,
  • proposer des activités d’apprentissage authentiques, transférables, interactives, ludiques,
  • mettre en place une gestion de classe qui accorde du temps à la réflexion et à la mobilisation.

N’y voyez-vous pas, comme moi, des airs de parenté avec ce que nous propose l’approche inversée depuis déjà quelques années?

Source: Bouchut, Fabienne, «Qu’est-ce que le présentiel augmenté?», Le blog de la formation professionnelle continue, 6 mai 2019.

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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