Pour une typologie de la vidéo centrée sur l’apprenant

Avec le numérique sont apparus les facilités technologiques, les plateformes de diffusion, les outils de production et, dans la déferlante, la vidéo est devenue plus qu’un simple médium. Elle est maintenant partout et à portée de tous. En formation, elle est souvent au coeur d’un ensemble de ressources qui visent différents niveaux de connaissances et types d’apprentissage.

Nous avons tous une idée de ce à quoi peut servir la vidéo en formation et le vocable qui s’est développé autour de ces usages est presque exclusivement liés à ses caractéristiques médiatiques. Qu’il s’agisse de vidéos explicatives, de simulations, de démonstrations, des conférences d’experts, rares sont les moments où nous parlons de la vidéo d’un autre point de vue que celui de sa forme.

Pourtant, en naviguant dans les archives de «Distances, médiations des savoirs et des formations», un colloque qui a eu lieu au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) (France),  j’ai repéré cette conférence : «Vers une typologie  des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité des apprenants». Une conférence qui «…est le fruit d’une recherche novatrice qui tente de définir la vidéo du point de vue des apprenants et de ce qu’elle permettra de faire apprendre, plutôt qu’axé sur son contenu.»

Cette nouvelle typologie s’inspire de la taxonomie de Bloom et du paradigme de Leclerc.  Les types d’usages qui ressortent de cette recherche:

  1. compréhension
  2. mémorisation
  3. mise en action
  4. analyse
  5. positionnement
  6. création

Source: Laduron Christophe, Rappe Jonathan, VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA VIDÉO BASÉE SUR L’ACTIVITÉ DE L’APPRENANT (vidéo), 18 janvier 2019 (22 min)

 

 

Vérifier si un travail est intègre : nouvel outil à l'intention des étudiants
Transformer la formation collégiale à l'aide de l'intelligence artificielle (Dawson)

Commentaires

  1. Marc Couture a écrit

    Très intéressant, cette ressource sera fort utile pour aider à bâtir du matériel de formation en prévision du déploiement de notre serveur vidéo à l’automne. Merci Francheska!

Exprimez-vous !

*