Pédagogique

Un colloque sur l’enseignement des sciences et du génie

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) tiendra le 25 mai prochain à l’UQTR un premier colloque sur le sujet en titre.

La programmation est chargée :

• Deux conférenciers :
    • Yves Maufette, professeur de biologie à l’UQAM, qui a occupé les postes de doyen de la Faculté des sciences et de vice-recteur à la recherche et à la création et reçu, entre autres, le Prix 3M pour l’excellence en enseignement et le prix ADARUQ pour son rôle comme administrateur de la recherche. Il abordera la question de l’apprentissage actif.
    • Sylvain Robert, professeur de chimie, actuellement directeur du Département de chimie, biochimie et physique, également récipiendaire du Prix 3M et de nombreux autres prix.
  • 25 ateliers répartis en 4 blocs, sur des sujets aussi variés que l’approche-programme, les projets de fin d’études en génie, le programme Experimentarium (former des doctorants de l’UQTR à la vulgarisation de leur recherche); partage d’expérimentations pédagogiques en enseignement de la science et de la technologie, formation à distance… Les universités suivantes participent à cet événement : UQTR, bien entendu, UQAM, Laval, Université de Montréal., Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal, UQR, Ottawa, un cégep (Vieux Montréal) et une institution française (École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris)

Une journée intense…

Source

Service des communications.  Premier colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie le 25 mai 2019 à l’UQTRCommuniqué de presse, Université du Québec.  2 mai 2019