Point chaud / en émergence Technologique

Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet

Statistiques Canada vient de faire paraître son rapport annuel sur l’utilisation d’Internet pour 2010.  Dans ce rapport, on mentionne notamment que la pénétration du réseau Internet dans les régions rurales se fait toujours attendre: souhaitons que les dernières annonces d’investissements du gouvernement fédéral dans le branchement des régions viennent accélérer ce processus.  La prolifération de l’accès sans-fil laisse présager que nos clientèles seront de plus en plus exigeantes et s’attendront à ce que le service soit accessible en tout temps sur nos différents campus.  Il faudra donc ajuster l’offre en modernisant le réseau Aerius (ce qui est déjà prévu afin de répondre à une demande en forte croissance).  De même, il faudra étendre la couverture à tous les espaces desservies par l’Université de Sherbrooke (je pense notamment à certains étages à Longueuil où le réseau est toujours inaccessible, par exemple sur le balcon extérieur au 3ème étage).  Enfin, les questions de la protection des renseignements personnels et de la sécurité sur Internet préoccupent de plus en plus les utilisateurs, ce qui aura possiblement pour effet que l’institution devra investir davantage dans la prévention, par exemple en engageant des ressources humaines supplémentaires et en améliorant le matériel et les logiciels disponibles permettant de prévenir les problèmes potentiels.

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À propos de l'auteur

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Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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