Pédagogique Technologique

Devenir un meilleur enseignant à distance… selon le Chronicle

Le Chronicle of Higher Education nous a surtout habitués à des nouvelles sur l’actualité universitaire américaine et sur les grandes tendances sociales et intellectuelles aux États-Unis et à des lettres d’opinion bien senties.  Or, je découvre qu’il a aussi développé les “Advice Guides”, des guides pédagogiques sur la rédaction de syllabus, la première journée de classe et rendre son enseignement plus impliquant.  Ces guides sont rédigés par des enseignants en exercice, joliment illustrés, assez substantiels (une vingtaine de pages chacun), offrent de nombreuses références, mais ne comportent malheureusement aucune date.

Le plus récent – on le suppose, puisqu’il est annoncé dans l’édition du 19 avril 2019 du Chronicle – de ces guides porte sur l’enseignement à distance.  Il a été écrit par Flower Darby, conceptrice pédagogique principale à la Northern Arizona University, qui donne également des cours en ligne à cette institution et au Estrella Mountain Community College.

Après avoir constaté que la majorité des enseignants préféraient de loin enseigner en présentiel, mais que la formation à distance allait croissant, elle propose une dizaine de principes et de bonnes pratiques pour améliorer sa prestation en ligne. Il s’agit toutes de propositions qui valent aussi pour l’enseignement face à face, mais qui sont souvent négligées à distance:

1. Show Up to Class

2. Be Yourself

3. Put Yourself in Their Shoes

4. Organize Course Content Intuitively

5. Add Visual Appeal

6. Explain Your Expectations

7. Scaffold Learning Activities

8. Provide Examples

9. Make Class an Inviting, Pleasant Place to Be

10. Commit to Continuous Improvement

Elle termine son article en déboulonnant un certain nombre de mythes (ex: une fois que le cours en ligne est démarré, il n’y a plus rien à faire) et en suggérant aux enseignants d’aller chercher de l’aide pour ne pas affronter seuls ce nouveau défi.

Des guides à découvrir… et à consulter.

Source: Darby, Flower, “How to Be a Better Online Teacher” (Advice Guide), The Chronicle of Higher Education, [page consultée le 19 avril 2019]

La place des femmes dans les métiers du numérique
Concevoir une bonne vidéo interactive... pour garder les étudiants sur le qui-vive

Jean-Sébastien Dubé