Pédagogique Technologique

Devenir un meilleur enseignant à distance… selon le Chronicle

Le Chronicle of Higher Education nous a surtout habitués à des nouvelles sur l’actualité universitaire américaine et sur les grandes tendances sociales et intellectuelles aux États-Unis et à des lettres d’opinion bien senties.  Or, je découvre qu’il a aussi développé les “Advice Guides”, des guides pédagogiques sur la rédaction de syllabus, la première journée de classe et rendre son enseignement plus impliquant.  Ces guides sont rédigés par des enseignants en exercice, joliment illustrés, assez substantiels (une vingtaine de pages chacun), offrent de nombreuses références, mais ne comportent malheureusement aucune date.

Le plus récent – on le suppose, puisqu’il est annoncé dans l’édition du 19 avril 2019 du Chronicle – de ces guides porte sur l’enseignement à distance.  Il a été écrit par Flower Darby, conceptrice pédagogique principale à la Northern Arizona University, qui donne également des cours en ligne à cette institution et au Estrella Mountain Community College.

Après avoir constaté que la majorité des enseignants préféraient de loin enseigner en présentiel, mais que la formation à distance allait croissant, elle propose une dizaine de principes et de bonnes pratiques pour améliorer sa prestation en ligne. Il s’agit toutes de propositions qui valent aussi pour l’enseignement face à face, mais qui sont souvent négligées à distance:

1. Show Up to Class

2. Be Yourself

3. Put Yourself in Their Shoes

4. Organize Course Content Intuitively

5. Add Visual Appeal

6. Explain Your Expectations

7. Scaffold Learning Activities

8. Provide Examples

9. Make Class an Inviting, Pleasant Place to Be

10. Commit to Continuous Improvement

Elle termine son article en déboulonnant un certain nombre de mythes (ex: une fois que le cours en ligne est démarré, il n’y a plus rien à faire) et en suggérant aux enseignants d’aller chercher de l’aide pour ne pas affronter seuls ce nouveau défi.

Des guides à découvrir… et à consulter.

Source: Darby, Flower, “How to Be a Better Online Teacher” (Advice Guide), The Chronicle of Higher Education, [page consultée le 19 avril 2019]

La place des femmes dans les métiers du numérique
Concevoir une bonne vidéo interactive... pour garder les étudiants sur le qui-vive

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)