Cycles supérieurs

Une pratique inspirante aux cycles supérieurs à l’UQAM

Innover, inclure, inspirer.  C’est sous le thème de la diversité étudiante que se tiendra à l’UQAM le 7 mai prochain une journée entièrement dédiée à la pédagogie universitaire.

La programmation prévoit la remise des Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM, des présentations, des ateliers et un partage de pratiques pédagogiques du personnel enseignant.

Parmi les pratiques inspirantes, on retrouve la création d’un groupe de co-développement professionnel pour les étudiants de cycles supérieurs afin de les aider à terminer leur programme plus rapidement.  La professeure Nathalie Lafranchise, instigatrice de cette pratique, en explique le fonctionnement.

« Nous nous réunissons cinq ou six fois par année.  Avant la rencontre, un étudiant doit identifier une difficulté. Il la présente au groupe en début de séance et leur objectif est de trouver des solutions. »  En créant ce groupe de co-développement, la professeure s’attendait à ce que les problèmes soulevés soient centrés sur les enjeux académiques de la maîtrise, mais elle s’est rapidement aperçue que les étudiants souhaitaient aussi partager des situations personnelles, impliquant, par exemple, leurs relations familiales. »

L’approche de co-développement est très structurée et mène à l’établissement d’un plan d’action, et l’étudiant devra rendre compte de sa réalisation au début de la rencontre suivante.

La professeure Lafranchise anime ce groupe de co-développement depuis 6 ans.  Trois étudiants qui viendront témoigner le 22 mai prochain des bénéfices de leur participation à un tel groupe.

Une bonne pratique à ajouter à celles identifiées lors du Forum sur la réussite étudiante du 28 mars dernier.   Je la ferai parvenir au comité organisateur.

Source: Caza, Pierre-Étienne.  Journée de la pédagogie universitaireActualités-UQAM.  15 avril 2019.

La maîtrise : un diplôme payant pour les universités... mais qui se transformera bientôt
La perception des rapports entre l'enseignement et la recherche évolue dans le temps et selon les pays

Sonia Morin