Tendances sociétales

Résultats de la première mouture du University Impact Ranking 2019

En février 2018, on apprenait que Times Higher Education (THE) planchait sur un nouveau classement pour évaluer l’impact des universités sur la société (voir notre dépêche). Les résultats de la première mouture du University Impact Ranking – établis en partenariat avec l’éditeur Elsevier – viennent de sortir. Plus de 450 universités y ont pris part.

La méthodologie du classement mesure la contribution des universités vis-à-vis de 11 des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU en matière de recherche, de sensibilisation et de gestion.

Parmi les 10 premières universités, trois sont canadiennes: McMaster University (2e), University of British Columbia (3e), et Université de Montréal (7e). Plus d’information sur le classement et la méthodologie sont disponibles ici: The University Impact Rankings 2019.

Par exemple, c’est notamment l’excellente performance de McMaster pour l’objectif “decent work and economic growth” qui lui a permis d’atteindre sa seconde position…

Source: Bothwell, Ellie, “THE University Impact Rankings 2019: results announced“, Times Higher Education, 3 avril 2019

Briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion à l'aide de l'intelligence artificielle
Le Cercle des professeurs (Faculty Club), une tradition moribonde?

Véronique Bisaillon