Compétitive Pédagogique Technologique

L’avance de la formation en ligne ontarienne en chiffres

Selon le sous-rapport du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne commandité par ecmapus Ontario, qui s’intitule Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018 (Sous rapport de l’Ontario), l’Ontario est la championne de formation en ligne par rapport au reste du pays: 98 % (45 sur 46) des établissements répondants ont offert des cours à distance crédités.

• Le pourcentage d’établissements offrant des cours en ligne est passé de 93 % en 2008-2010 à 98 % en 2017-2018.
  • 16 % des étudiants universitaires suivaient au moins un cours en ligne. Les inscriptions aux cours en ligne représentent 8 % des inscriptions à des cours crédités.
  • Au niveau collégial, les inscriptions aux cours en ligne se chiffrent à 7 % de l’ensemble des inscriptions. 22 % des étudiants du collégial suivaient au moins un cours en ligne.
  • Quant aux ressources éducatives libres (REL), 49 % des établissements répondants se servent des manuels de cours en libre accès dans le cadre des cours en ligne.
  • Tous les établissements participants ont recours à un environnement numérique d’apprentissage (Moodle et autres).
  • Concernant les MOOC, 15 % ont offert des MOOC au cours des douze derniers mois.
  • 78 % des institutions sondées considèrent que l’apprentissage en ligne est très ou même extrêmement important pour leur plan stratégique ou pédagogique à long terme.

Sources : Donovan, T., Bates, T., Seaman, J., Mayer, D., Martel, É., Paul, R., Desbiens, B. Forssman, V., et Poulin, R. (2019). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018. Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne. Sous-rapport de l’Ontario. ecampus Ontario.

Le Cercle des professeurs (Faculty Club), une tradition moribonde?
Les préjugés envers les formations en sciences humaines sont tenaces... et pourtant...

Sea Kim