Pédagogique Technologique

Des outils pour protéger la confidentialité des données des étudiants

Je découvre Common Sense Education, service associé au site web de l’organisme à but non lucratif Common Sense Media qui offre un soutien conseil aux parents, enseignants et décideurs qui doivent encadrer à différents niveaux les activités numériques des étudiants.  C’est par la voie de la diffusion d’informations impartiales, de conseils et d’outils novateurs que le groupe cherche à aider les intervenants à utiliser judicieusement les possibilités des technologies de façon à ce que son usage devienne une force positive dans leur vie.

La page intitulée Protect your students’ data and privacy est dédiée au sujet en titre et offre une série de capsules vidéo, de leçons, de fiches explicatives et de guides sur différents aspects en lien avec la protection des données étudiantes.

Voici les différents thèmes qui y sont abordés:

• Quick Privacy Checks Anyone Can Do: Tutorial Video and Student Worksheet (série de documents en format .pdf qui peuvent être téléchargés pour référence ultérieure)
  • Privacy Lesson Plans for Elementary and High School Classrooms (liens vers des sections dédiées à des exemples de plans pour différents niveaux du primaire et du secondaire)
  • Social Media Tips for Teachers and Schools (infographie et capsule vidéo)
  • Chromebook and Google Account Privacy Settings: (instructions pas à pas sur la façon d’exploiter les possibilités des appareils de type Chromebook dans un contexte éducatif)
  • Set Good Privacy Habits: EdTech Privacy Evaluations and Tools to Check Out (outils pour faciliter l’évaluation de la confidentialité des services en ligne)
  • Related Teaching Strategies Topics (comment gérer les distractions en classe et utiliser la vidéo pour encourager la pensée critique)

Le site offre notamment la possibilité aux enseignants de découvrir des stratégies pour mieux intégrer les technologies en classe, des informations sur les formations disponibles pour les enseignants, et plus encore.

À découvrir!

Source: fil Twitter https://twitter.com/CommonSenseEd

Une conférence sur le droit et l'intelligence artificielle à l'Université de Montréal
Objectif de vie et compétences fondamentales: le nouveau rôle des universités?

Marc Couture