Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une conférence sur le droit et l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal

J’apprends par mon fil Twitter que l’Université de Montréal sera l’hôte d’une conférence sur le sujet en titre le 25 février prochain.  Organisée par le Laboratoire de cyberjustice, cette conférence permettra aux participants de rencontrer des professeurs et étudiants internationaux qui viendront présenter leurs travaux de recherche en lien avec l’IA et le droit dans une perspective multidisciplinaire.

Voici la liste des communications, structurées autour de 4 panels abordant différentes thématiques :

Panel 1

1. Artificial Intelligence: Explainable, Accountable & Ethical?
  2. Explainable AI: Explanations, Expectations, and Options
  3. The Intersection of Right to Explanation and Algorithmic Audit
  4. Legal Responsibility and Technical Implementation of Algorithms: Overview and Proposals
  5. Fair, Ethical and Just: Can an AI Algorithm Check All the Boxes?

Panel 2

1. Empowering & Disempowering Application Of AI: Case Studies
  2. Artificial Social Media Moderation
  3. Digital Profiling: Challenges for Equal Opportunities in Online Targeted Advertising
  4. Content ID to Content AI: Artificial Intelligence Applications to Content Curation
  5. In Google we trust: A critical examination of Google’s algorithmic authority and its impact on democratic information practices

Panel 3

1. AI and Shifts in Approaches to Law and Governance
  2. The Rise of Artificial Intelligence in Government: Intertwined Roles of Law, Public Policy and Science Fiction
  3. What are you tAxIng about?
  4. Semantic Disruption as Signal of Legal Change
  5. Toward Law’s Network: A Metadata Model

Panel 4

1. Application of AI to Justice: Case Studies
  2. JusticeBot: Simplifying Access to Legal Information Using AI
  3. AI-powered Tribunal for Small Claims
  4. AI as the Judge: Assessing AI deployment in Civil Cases
  5. Artificial Intelligence, Empowerment of Legal Profession and Law Enforcement

Selon Anastasia Konina, candidate au doctorat et organisatrice de l’événement, cette conférence sera également l’occasion d’examiner les changements que l’IA provoque actuellement dans le domaine du droit:

“L’influence de l’intelligence artificielle dans le droit est énorme. L’événement permettra d’expliquer et de comprendre tous les changements qu’elle amène présentement”

Source:  Martel, Eric. Le droit est devenu synonyme d’intelligence artificielle. Droit-Inc, 21 février 2019.

Journaux papier et universités: même destin?
Des outils pour protéger la confidentialité des données des étudiants

Marc Couture