Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Les universités sont-elles au diapason des attentes de la prochaine génération d’apprenants?

L’Éveilleur traite depuis quelques années des défis que représente la formation des générations Y et Z («Enseigner aux Y et aux Z: médiations numérique et culturelle pour résoudre plusieurs paradoxes»).  La génération montante, celle des Z (14-23 ans), baigne depuis l’enfance dans la technologie.  Elle aurait développé une perception du monde et des habitudes d’apprentissage assez différentes de celles de la génération précédente, Y ou millénariaux (24-40 ans).

Pearson (éditeur pour le milieu de l’éducation) s’intéresse lui aussi à ces générations et a cherché à savoir quelles étaient les similitudes et différences des uns et des autres en matière de formation. Pearson a commandé une étude menée par Harris Poll, une firme d’études de marché d’envergure internationale. L’enquête a été réalisée en ligne et a rejoint plus de 2 500 répondants âgés de 14 à 40 ans.  L’étude révèle entre autre que :

• 63 % des Z place la vidéo au premier rang des outils d’apprentissage, tandis qu’un pourcentage similaire des Y considèrent plutôt la lecture comme étant le meilleur moyen pour apprendre.
Extrait d’une infographie produite par Pearson

Autres différences intéressantes :

• seulement 26 % des Z disent préférer la formation à distance, contrairement à 45 % des Y.
  • 60 % des Z se disent altruistes et prêts à aider plus défavorisés qu’eux, contrairement à 48 % des Y.

Du côté des ressemblances, il y a une bonne nouvelle pour les institutions d’enseignement supérieur :

• une majorité des Y et des Z croit en la valeur et en l’importance de la formation supérieure (80 % des Z et 74 % des Y).

Nos universités et nos collèges sont-ils prêts à recevoir cette nouvelle génération d’étudiants qui apprend sur YouTube, apprécie moins la formation à distance que la précédente et cherche davantage à aider son prochain?

Source: Ascione, Laura, «Higher-ed leaders: here’s how generation Z learns best», eCampus News, 15 février 2019.

Vers un réseau d'universités européennes?
Des programmes "par blocs" : un modèle qui gagne du terrain

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.