Pédagogique Technologique

Formation en ligne et formation à distance: un bilan

Un article publié par Tony Bates présente un bilan fort intéressant de l’année 2008 en lien avec la formation en ligne et la formation à distance:

http://www.tonybates.ca/2008/12/19/the-state-of-e-learning-2008/

L’auteur note que malgré une utilisation croissante des technologies dans l’enseignement, on déplore l’absence d’une direction stratégique pour la formation en ligne et de la formation à distance dans les grandes institutions, ainsi qu’un manque d’innovation technopédagogique contribuant à une transformation systémique de l’enseignement et de ses modalités.  Selon l’auteur, trop d’efforts sont mis actuellement à automatiser des paradigmes existants, alors que les TIC ont le potentiel de changer fondamentalement la conception que l’on peut avoir de l’enseignement, de l’apprentissage chez l’étudiant et de son évaluation.

L’usage d’outils s’apparentant au Web 2.0 est un pas dans la bonne direction.  Les enseignants qui ont le souci d’adapter leurs pratiques aux approches pédagogiques innovantes, visant à préparer les étudiants à intégrer un marché du travail en pleine transformation, seront les maîtres d’oeuvre de ce changement anticipé.

Kindling, un outil pour trouver les bonnes idées en groupe
Livres électroniques

À propos de l'auteur

Avatar

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire