Pédagogique

Interne: Les chaires de leadership en enseignement à l’Université Laval : un programme qui aura bientôt 8 ans

Le programme de chaires de leadership en enseignement (CLE) de l’Université Laval a vu le jour en 2011 et mon collègue Jean-Sébastien avait couvert la nouvelle à l’époque.  Le programme est un succès et on compte aujourd’hui 46 CLE (liste ici).

Le 10 janvier dernier, à l’initiative du vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) et du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, une activité d’une demi-journée a réuni 21 titulaires de chaire de leadership enseignement dans le but d’échanger sur leurs projets et leurs pratiques.  L’animation de cette activité a été confiée à Didier Paquelin, professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en pédagogie de l’enseignement supérieur, et à Miriam Lacasse, professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et titulaire de la CLE en pédagogie des sciences de la santé, car les deux chaires portent sur la pédagogie universitaire et sont donc foncièrement transversales.

Composée de deux activités différentes, la demi-journée a été un franc-succès.

«Durant le remue-méninges, la diversité des points de vue exprimés était relativement étendue, puisque chaque titulaire agit dans des domaines et des contextes facultaires différents, soutient Claude Savard. Mais des constantes demeurent comme le fait que l’innovation naît des besoins particuliers des étudiants et que la pertinence des changements apportés aux formules pédagogiques se mesure par l’impact sur l’apprentissage. Plusieurs pages de données ont été recueillies lors du remue-méninges et elles seront traitées dans quelques semaines.»

L’échange en petits groupes de trois est toujours une formule gagnante, car elle permet aux professeurs de différentes disciplines de mettre en commun leurs pratiques et de s’enrichir mutuellement.

Il a été convenu d’organiser des Midis des CLE afin « de mieux faire connaître ce qui est fait par chaque CLE, de participer au réseautage entre titulaires de CLE et entre enseignants, chargés de cours et conseillers pédagogiques. »

Une belle initiative.

Source – Larose, Yvan.  Au cœur de l’innovation pédagogiqueLe Fil.  5 février 2018

Le recours aux clients simulés pour enrichir la formation juridique
Quand et comment enseigner de manière magistrale?

Sonia Morin