Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Créer un espace propice à l’apprentissage par la collaboration

Le magazine FastCompany rapporte l’initiative d.school de l’Université de Stanford, où l’institution propose différents éléments visant à encourager un design des locaux facilitant les échanges et la collaboration entre participants à des activités pédagogiques.  Les idées d’adaptation d’espaces existants ouvre la voie à repenser l’utilisation des salles de classe, sans nécessairement procéder à des travaux majeurs de rénovation.

Dans un contexte où les ressources humaines et financières se font de plus en plus rares et que l’on voudrait maximiser les possibilités offertes par les infrastructures déjà en place, il serait fort intéressant d’analyser ces pratiques et voir ce qui peut être pertinent à retenir compte tenue de la réalité de la formation en petits groupes à l’Université de Sherbrooke.

Source: Jane’s Pick of the Day

Interne : Union TELUQ-UQAM : la TELUQ demande le divorce
Les sceptiques de la théorie des natifs numériques

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.