Des extensions de navigateur pour faire des captures d’écran

Il y a plus de 5 ans déjà, lorsque le Service de soutien à la formation s’est mis en tête de trouver un logiciel qui permette à la fois la capture d’écran, la production et l’optimisation de capsules de formation, Camtasia ressortait invariablement du lot. Depuis s’ajoutent année après année de nouveaux joueurs, dont plusieurs extensions de navigateur. Tous n’ont pas la polyvalence de Camtasia, mais si vos besoins ne requièrent pas de montage sophistiqué, certains pourraient vous intéresser.

Screencastify https://www.screencastify.com/

Si vous utilisez Chrome et êtes adepte des applis de Google, vous connaissez peut-être déjà cette application qui facilite la production que ce soit de tutoriels ou de vidéos pour la classe inversée. Sa version gratuite permet d’intégrer microphone et webcam, inclut des outils de dessin et de mise en lumière du curseur pour optimiser les captures d’écrans et donner une facture de qualité au résultat final. Cette version permet la production mensuelle de 50 enregistrements, d’une durée maximale de 10 minutes.

Vidyard Go Video https://www.vidyard.com/govideo/

Capturez, partagez et suivez la piste de chacune de vos vidéos grâce Vidyard. L’outil permet jusqu’à 60 minutes d’enregistrement, sans fonctionnalité de montage ou d’optimisation.

Loom  https://www.useloom.com/

« Flexible, pratique et ergonomique, Loom est un indispensable pour les habitués de la vidéo, dans un cadre professionnel ou personnel. »  Loom permet de produire des tutoriels, bien sûr, mais également des présentations de toutes sortes.  Cette application génère des vidéos HD (720p) de format MP4:  « La version gratuite permet jusqu’à 10 minutes d’enregistrement par vidéo. »

Nimbus Capture https://nimbusweb.me/screenshot.php

«Nimbus permet de réaliser facilement des captures d’écran, de les annoter si nécessaire puis de les sauvegarder et/ou les partager. Il fournit un éditeur intégré qui va vous permettre d’annoter ou compléter la capture d’écran réalisée. Vous pourrez recadrer, dessiner, flouter une partie de l’image, insérer des formes ou du texte avant de sauvegarder votre capture finale. Vous pouvez télécharger la capture d’écran sur votre ordinateur ou encore la sauvegarder directement sur un compte Google Drive. Nimbus gardera trace de toutes vos captures d’écran que vous pourrez consulter sur votre ordinateur mais également en mobilité depuis votre tablette ou smartphone. »

Nimbus offre aussi des outils de dessin flèches, ligne, texte, pinceau à main levée, floutage, etc.) qui permettent d’éditer vos vidéos et de les enregistrer en formats JPG, PNG, BMP.

Note: « Certains articles indiquent une plateforme instable à ses heures…»

SoapBox https://wistia.com/soapbox

Soapbox permet notamment « de passer facilement de l’enregistrement de votre écran à celui réalisé par votre webcam, voire d’afficher les deux en même temps. » Il offre des outils de zoom afin d' »attirer l’attention sur des parties spécifiques de votre écran. »

Source: Navamuel, Fidel, «5 outils pour réaliser des screencasts gratuits», le blogue Les outils Tice, 12 janvier 2019.

 

 

Formation supérieure et continue dans la mire des MEDEA Awards 2019
Détecter les maladies rares à l'aide de l'intelligence artificielle

Exprimez-vous !

*