Cycles supérieurs Tendances sociétales

Site francophone de « vulgarisation » scientifique pour les universitaires

Le 4 décembre dernier a eu lieu la mise en ligne de la version francophone du site The Conversation Canada : La Conversation Canada.  La rédactrice en chef du site a signé le premier article qui portait sur la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (voir la dépêche de Marc Couture à ce sujet)

La Conversation (The Conversation) est une plateforme médiatique sous forme de OSBL (organisme sans but lucratif) créée en 2011 en Australie dans le but de permettre à des universitaires de publier des articles d’expertise, d’analyse et de commentaire de l’actualité. Les textes sont écrits par des chercheurs, accompagnés de journalistes expérimentés. La plateforme peut solliciter des collaborations, mais les chercheurs intéressés sont aussi invités à soumettre des sujets en lien avec leurs travaux (les doctorants peuvent également proposer des articles, mais ceux-ci doivent être cosignés par un professeur).

À l’heure actuelle, il existe plusieurs sites The Conversation/La Conversation :

Les membres fondateurs de La Conversation Canada sont les suivants : École de technologie supérieure (ÉTS), École nationale d’administration publique (ENAP), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Télé-université (TÉLUQ), Université de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université Bishop’s, Université Concordia et Université Laurentienne.

L’exploration du site Bienvenue à La Conservation Canada est riche d’information et d’excellents articles.  Bonnes découvertes!

Et qui sait?  En deviendrons-nous membre également…

Sources

Castonguay, Pascale.  La Conversation Canada s’animeAffaires universitaires. 6 décembre 2018.

L’UQAM se joint à La ConversationActualités UQAM.  11 décembre 2018

Lecture pendant les Fêtes : un récit sur la confidentialité des données en recherche
Les conteurs de demain: impact de l'intelligence artificielle et de l'immersion sur la création de récits

Sonia Morin