Pédagogique Technologique

7 choses que vous devez savoir à propos des ressources éducatives libres (REL) du point de vue du contenu

Qu’est-ce que c’est ?

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage et de recherche produits par d’autres personnes, rendus disponibles sur divers supports appartenant au domaine public, publiés en vertu d’une licence ouverte permettant un accès, une utilisation, une adaptation et une redistribution gratuits. Les REL sont des manuels scolaires, des programmes d’études, des notes de cours, des vidéos, des enregistrements audio, des simulations, des évaluations et tout autre contenu utilisé en éducation.

Comment ça fonctionne ?

La plupart des REL sont disponibles sous forme numérique, ce qui permet de les stocker, de les copier et de les distribuer en ligne à moindre coût.

Juridiquement, les ressources ouvertes devraient être fournies sous forme de fichiers modifiables avec l’autorisation légale de s’engager dans les “5R” des licences Creative Commons :

• Retain – the right to make, own, and control copies of the content (e.g., download, duplicate, store, and manage)
  • Reuse – the right to use the content in a wide range of ways (e.g., in a class, in a study group, on a website, in a video)
  • Revise – the right to adapt, adjust, modify, or alter the content itself (e.g., translate the content into another language)
  • Remix – the right to combine the original or revised content with other material to create something new (e.g., incorporate the content into a mashup)
  • Redistribute – the right to share copies of the original content, your revisions, or your remixes with others (e.g., give a copy of the content to a friend)

Qui les produit ?

Plusieurs d’établissement d’enseignement produisent des ressources en ligne, comme

• OpenStax, basé à l’Université Rice : 35 manuels;
  • Open Textbook Network, basé à l’Université du Minnesota : 480 manuels scolaires;
  • Open Education Textbook Collection : 240 manuels;
  • Lumen Learning : 45 matériel de cours.

Pourquoi c’est important ?

Les REL sont souples et adaptables, gratuites, faciles à utiliser et à partager et peuvent être conservées pour toujours. Pour les enseignants, le contenu ouvert offre de riches possibilités de façonner le matériel pédagogique et de l’adapter aux besoins des apprenants, de partager les connaissances dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Les REL permettent aux étudiants de réaliser d’importantes économies tout en leur donnant un accès facile à une vaste gamme de matériaux pédagogiques de haute qualité et très souple.

Quels sont les obstacles ?

Les REL nécessitent un investissement pour être créées, adoptées et maintenues. Les institutions ne sont pas prêtes à fournir une compensation, un soutien en matière de services et des politiques pour soutenir le développement des ressources ouvertes. Certains universitaires considèrent encore que le contenu ouvert est de moindre qualité que le matériel pédagogique traditionnel.  Enfin, la résistance au concept d’éducation ouverte persiste. Des travaux sont nécessaires pour mieux faire connaître la valeur et la qualité des REL, de même que la recherche sur l’impact des REL dans le monde universitaire.

Quel avenir ?

Les REL sont de plus en plus utilisées dans l’enseignement supérieur et couvrent plusieurs disciplines. Les politiques institutionnelles concernant l’utilisation et le partage des ressources ouvertes et leur impact sur les décisions en matière de titularisation et de promotion continuent d’évoluer, ce qui permet aux REL d’être plus communément acceptés comme un outil fondamental d’apprentissage et de contribution au monde universitaire.

Quelles en sont les retombées ?

Les REL constituent un moyen pour répondre à certaines des préoccupations telles que l’accès à l’enseignement supérieur et à faible coût. Le contenu ouvert offre au corps professoral un moyen de personnaliser les programmes d’études en vue de mieux répondre aux besoins et aux intérêts des apprenants. La nature des ressources ouvertes soutient directement certains des principes fondamentaux de l’éducation comme l’accessibilité, la collaboration, la flexibilité et le fait de placer l’apprenant au cœur de l’apprentissage.

Sources :

Cable Green, Barbara Illowsky, David Wiley, David Ernst et Lisa Young. 7 Things You Should Know About Open Education: Content. EDUCAUSE Learning Initiative (ELI), 14 June 2018.

Les conteurs de demain: impact de l'intelligence artificielle et de l'immersion sur la création de récits
La déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle

Sea Kim