Technologique

Vers la haute définition… progressivement

Et puis, tiens, je me sens généreux:  Une autre primeur du Journal UdeS, mais peut-être moins une nouvelle pour certains d’entre vous:

« … À lire les différents chroniqueurs technologiques, le passage obligé à haute définition est pour après-demain et tous les appareils vidéo actuels seront bientôt désuets.

Heureusement, nous n’en sommes pas encore là.  Toutefois, afin d’effectuer des choix plus éclairés le temps venu, l’équipe d’appui technique du Service de soutien à la formation se prépare à l’achat d’une suite de production « HD » en vue de se familiariser avec cette technologie. Ce projet pilote permettra de tester et de comparer certains équipements présentement sur le marché (caméscope, graveur, projecteur). L’acquisition des équipements qui auront obtenus les meilleurs cotes aux divers bancs d’essai est prévue avant l’été 2009. On procédera par la suite à la réalisation de projets internes qui serviront à éprouver ces appareils. »

L'UdeS fait partie d'un club Moodle québécois...
2020: Internet mobile, tactile, omniprésent, mais pas nécessairement mieux structuré

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)